Bien choisir sa mutuelle : quelques bases à savoir

Vous allez être étudiant ? Vous allez enfin explorer votre indépendance et le monde du travail ? Quel que soit votre situation, choisir une mutuelle risque de vous poser quelques problèmes, surtout si vous n’y connaissez rien. Pourquoi payer ? Quel intérêt ? Pourquoi les prix peuvent être si différents ? Cet article est l’occasion de faire le tour de la question.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

En France, il est nécessaire et obligatoire pour chaque travailler d’être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale (ou assurance maladie) afin de rembourser les dépenses de santé. Néanmoins, l’ensemble de ces dépenses ne sont pas prises en charges par cette assurance maladie.

Les frais médicaux peuvent vites atteindre de fortes sommes, surtout lorsque l’on parle de soins mal remboursés. C’est dans cette perspective qu’il est souvent nécessaire d’avoir recours à une mutuelle santé qui permettra d’obtenir un remboursement complémentaire, comblant les lacunes de l’assurance santé. Surtout qu’un accident est si vite arrivé, il est plus que recommandé d’être prévoyant.

Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle santé ? Les deux nécessitent une cotisation mais seule la mutuelle n’est pas indexée sur vos revenus. Vous avez donc une plus grande liberté d’action et de choix.

Quelles sont les principales garanties d’une mutuelle santé ?

Les remboursements proposés par les mutuelles sont généralement assez variés, en fonction de votre cotisation mais également du choix de votre complémentaire santé. Voici les éléments remboursés de manière récurrente chez les différentes mutuelles :

  • mutuelleLes médicaments (en pharmacie),
  • Les consultations médicales,
  • Les soins médicaux,
  • Les soins dentaires (dont les prothèses dentaires),
  • Les appareils auditifs,
  • Les soins optiques,
  • Les soins hospitaliers.

Ces remboursement constitue un socle commun, à prendre en considération lors de vos analyses comparatives avant de choisir votre complémentaire. C’est l’efficacité des remboursements qui feront la différence.

Comment choisir une mutuelle ?

Avant de partir à la recherche d’une mutuelle, vous devez d’abord faire le point et faire le tour des questions pertinentes : qui vais-je assurer, quel est son âge, quel est son état de santé ? Par exemple, une personne possédant des problèmes dentaires récurent se penchera vers une mutuelle plus accès sur cet aspect. Une personne généralement en bonne santé prendra le risque de faire des économies.

Évidemment, la qualité d’une prestation va jouer sur la qualité de cette dernière. Mais n’allez pas chercher systématiquement la mutuelle la moins chère qui ne vous couvre pas réellement.

Soyez vigilant sur ces aspects :

  • Les limites des prises en charges : vous pouvez être limités sur plusieurs points: nombre de consultations, jours d’hospitalisations, médicaments…
  • Le taux de remboursement : à quelle hauteur votre mutuelle va prendre le relais par rapport à la sécurité sociale ?
  • Les maladies/pathologies exclues,
  • Les délais de carence : toutes les maladies ne sont pas immédiatement remboursées par votre mutuelle, elles ne le seront qu’après un délai de cotisation,
  • Le délai de remboursement.

Un dernier conseil, une mutuelle, même si c’est une dépense supplémentaire à prendre en compte n’est pas source d’économie. N’oubliez pas que les frais médicaux peuvent vite devenir très onéreux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Bien choisir sa mutuelle : quelques bases à savoir, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *