La voiture, un vrai investissement ?

Lorsqu’on parle d’investissements, on fait souvent allusion à des placements en bourses ou à des acquisitions immobilières mais plus rarement à des biens meubles. L’acquisition de biens meubles constitue bel et bien un investissement, qui peut ou non comporter des risques pour les ménages. L’achat d’une voiture est par exemple souvent banalisé alors qu’il s’agit d’une dépense importante en plus d’être un achat pratique et émotionnel.

Investissement voiture

Un achat qui a du sens

La voiture est désormais omniprésente dans nos vies. Même dans les plus grandes agglomérations les mieux desservies par les transports en commun, l’utilisation de la voiture comme preuve d’autonomie et de liberté est largement répandue. Ainsi, les deux tiers des ménages d’Île-de-France disposent d’un véhicule personnel ! Il est très rare d’exercer son activité professionnelle à proximité du domicile, et la voiture permet de répondre à des impératifs de mobilité. Selon les professions, ce sont en moyenne jusqu’à trois déplacements par jour qui sont effectués en voiture pour une durée moyenne de 80 minutes passées dans les transports en communs=. Cette nécessité de mobilité est d’ailleurs largement reconnue puisque les entreprises ont l’obligation de participer aux frais de déplacements domicile-travail de leurs employés.

Un investissement sur le long terme

Mais au-delà de l’aspect pratique, une voiture représente également un vrai engagement financier. Selon le modèle et son état, les prix peuvent varier du tout au tout, de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines ! Les dépenses liées à la voiture atteignent en moyenne 15 % des dépenses totales des Français et représentent ainsi une part importante du budget de chacun. Et quand il s’agit de voitures de collection, ce chiffre grimpe encore plus. Ces véhicules rares ou de très grande valeur (voire les deux) sont de plus en plus prisés par les ménages qui souhaitent investir sur le long terme sans s’engager trop fortement avec des biens immobiliers. Ces véhicules de collection ont rarement vocation à être utilisés, mais plutôt entretenus et préservés dans un état presque neuf pour être revendus des années plus tard. L’opération est moins rentable que d’autres placements mais est aussi plus sûre, en particulier si vous assurez le véhicule. Si le véhicule devait être endommagé, selon votre calcul assurance auto, vous pourriez y être gagnant ! Attention cependant aux fraudes à l’assurance qui peuvent entraîner des peines de prison et qui vous assureront une place sur la liste noire des assureurs.

L’acquisition d’une voiture n’est peut-être pas un investissement aussi important que l’achat d’une maison ou d’un appartement. Elle n’est toutefois pas à prendre à la légère puisque les prêts peuvent s’étaler sur plusieurs années et engagent l’acheteur. Qu’il s’agisse d’un achat pratique répondant à des obligations de mobilité ou d’un pari sur le long terme par l’achat d’une voiture d’occasion, l’investissement représenté par une voiture doit être réfléchi et raisonné, comme tout investissement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *