Le petit guide de la défiscalisation

Investir peut se révéler être une véritable jungle pour les novices. Les lois sur le logement évoluent rapidement, les prix fluctuent, les professionnels tiennent des discours différents. Bref, on a très vite fait de s’y perdre. Les réductions d’impôts liées à l’immobilier sont particulièrement complexes et difficiles à appréhender alors qu’elles sont un facteur clé à prendre en compte lors d’un choix d’investissement. Voilà donc pour vous aider un petit guide des lois de défiscalisation pour vous retrouver entre les différentes possibilités offertes par la loi française.

défiscalisation

La Loi Pinel

La loi Pinel est une évolution de la loi Dufflot qui concernait les biens immobiliers neufs. Elle s’applique aux contribuables qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans un logement de type « Bâtiment basse consommation » (BBC) ou « Réduction Thermique (norme RT 2012). La réduction d’impôt qui découle de cette réglementation se situe entre 12 et 21%, étalée sur 6/9/12 ans. Au final, il est possible d’atteindre une réduction d’impôt de 63 000€. L’idée derrière la loi pinel est de favoriser la construction du neuf en France.

 

La Loi Censi-Bouvard

Les biens concernés par cette loi sont un peu particuliers. Il s’agit principalement des résidences de tourisme classées, des structures dédiées à l’accueil des personnes âgées ou handicapées et de leurs familles, les résidences étudiantes avec service et les établissements de soin long duré. Pour bénéficier de cette option, il faut nécessairement investir dans un bien d’une valeur inférieure à 300 000 euros et de le louer pendant 9 ans. La réduction d’impôt est donc naturellement répartie elle-même sur 9 ans. Cette condition peut apparaître comme une contrainte, néanmoins, il devient de plus en plus facile de trouver un locataire : site d’annonces, ou évaluation gratuite de biens en ligne (par Paradissimmo.com par exemple) les services gratuits sont légions et permettent de louer son bien sans trop de difficultés.

Elle est de 11%. Cette disposition a pour objectif de favoriser, entre autre, le développement du logement étudiant, qui fait pénurie en France.

 

La Loi Robien

La loi robien cible des biens immobiliers, neuf ou anciens, qui vont être loué en tant que résidence principale. Tout comme la loi Bouvard, elle s’applique uniquement si le logement est loué 9 ans ou plus.  Dans le cas des logements anciens privés « à loyer maîtrisés » il sera possible de bénéficier d’une défiscalisation de 50% sur les revenus fonciers générés.

Il existe de nombreuses autres lois qui encadrent la défiscalisation et qui ciblent des biens immobiliers différents, néanmoins ces trois grandes  directives sont les plus importantes à connaître pour faire un choix d’investissement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *