Investir Facile

L'investissement en toute simplicité !

L’assurance habitation est assez simple en général. Il s’agit d’une assurance qui couvre le bâtiment dans lequel on vit, ainsi que toutes les choses à l’intérieur, contre le vol et les dommages causés par le feu et les inondations. Selon le type d’habitation (appartement, maison…), le profil de l’occupant (propriétaire, locataire, copropriétaire) et ses possibilités financières, il est possible de disposer d’une couverture bien adaptée. Cependant, la multitude de choix qui s’impose actuellement pose souvent un problème pour la plupart des intéressés. Par ailleurs, les services d’un courtier en assurances ou d’un comparateur restent indispensables pour découvrir les meilleures offres.

assurance habitation

Les différents types d’assurance pour l’habitation

En France, on considère 3 grands types de contrats d’assurance habitation, afin de répondre à différents besoins :
— L’assurance habitation pour propriétaire : l’option la plus complète, qui protège le bâtiment, le propriétaire ainsi que tous les biens qui s’y trouvent. Cependant, le niveau de cette protection dépendra des niveaux de garantie choisis par l’intéressé. Cette assurance couvre la plupart du temps les cas de sinistres (incendie, inondation, vandalisme, vol…). Des garanties optionnelles sont aussi disponibles à cet effet, comme l’assurance habitation pour propriétaire non occupant.
— L’assurance habitation pour copropriété : une assurance parfaitement adaptée pour les propriétaires de copropriété. Une offre qui s’ouvre à deux types de contrats, dont une couverture d’habitation personnelle impliquant la responsabilité civile et la protection des biens, et une couverture dédiée à l’immeuble et aux parties communes. Cette assurance est généralement prise en charge par l’association des copropriétaires, mais ce n’est pas non plus obligatoire.
— L’assurance habitation pour locataire : c’est une assurance qui comprend la responsabilité civile et qui est très utile pour s’indemniser en cas de vol ou de vandalisme.
Pensez également à obtenir des renseignements supplémentaires sur « dma contrat », en ce qui concerne ses différents types d’assurances habitation.

Comment faire pour bien choisir son assureur ?

Outre la complexité du choix sur les des différents types de contrats, les intéressés peuvent aussi éprouver quelques difficultés dans le choix de leur compagnie d’assurances. Entre société d’assurances, mutuelle, et établissement bancaire, le choix est large, mais implique en même temps plusieurs paramètres à considérer.

La plupart du temps, on se tourne directement vers les sociétés d’assurances, ces compagnies régies par le code des assurances et qui ont pour priorité de réaliser des bénéfices et de les redistribuer aux actionnaires. Leurs services sont accessibles par la souscription à un contrat.

Les mutuelles d’assurances quant à elles, possèdent un statut de société civile à but non lucratif. Ces dernières traitent plutôt avec des adhérents, non pas avec des clients, et qui sont tenus par un contrat. Tout comme les compagnies d’assurances, elles sont également régies par le code des assurances.

Les établissements bancaires, comme on le sait, développent également toute une multitude de services, et comprenant les assurances accessibles sous contrat, mais gèrent ces services depuis une société d’assurances.

A lire sur le même sujet : http://www.investir-facile.com/lassurance-habitation-une-solution-pour-tout-le-monde/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les caractéristiques générales de l’assurance habitation, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire