Les critères pour bien acheter son bien immobilier

Acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, n’est pas une étape anodine. Pour certaines personnes, c’est un engagement pour toute une vie, et il est important d’analyser tous les points qui pourraient contrecarrer le projet. Afin de faire le bon choix et le bon achat, voici quelques critères essentiels pour bien acheter votre bien.

immobilier

Le point financier

Préparer son achat ne signifie pas tout simplement être prêt à déménager. Il sera surtout question d’analyser différents éléments de votre vie à commencer par votre stabilité financière. En effet, l’achat d’un appartement à Servian ou d’une maison à Nice ou d’un quelconque bien immobilier sur le territoire français force parfois le futur propriétaire à prendre un crédit bancaire. La question à se poser avant un tel engagement est : est-ce que mon emploi est assez solide pour pouvoir subvenir à la dette ?

Le profil du bien

Choisir un bien immobilier que ce soit pour y habiter ou pour le louer consiste à faire un point sur le profil de la résidence. Il conviendra ainsi de faire une visite in situ du logement. Ce sera le moment idéal pour découvrir le nombre de pièces, de vérifier la distance du vis-à-vis, de s’informer sur la surface habitable totale ou encore de constater s’il y a des travaux à réaliser. Si vous comptez jouir d’un jardin, prenez soin de vérifier son état, sa surface et la possibilité de faire ou non de nouveaux aménagements. L’orientation est un critère important que vous ne devrez pas oublier de prendre en compte. Sachez qu’une bonne orientation assurera un maximum de luminosité dans la résidence.

Le profil de l’emplacement

Lors de la visite, pensez également à prendre le temps de vérifier l’accès aux commerces de proximité, à la desserte des transports en commun ou encore la proximité des établissements scolaires. La facilité de l’accès en voiture sera aussi un détail à prendre en considération avant de fixer votre choix. Relevez également si des activités commerciales bruyantes se trouvent à proximité. Les nuisances sonores que cela peut engendrer risqueront certainement de vous décevoir. Afin d’être fixé sur ce point, il est préférable que vous visitiez le bien à différents moments de la journée. En effet, l’ambiance ne sera certainement pas la même au matin par rapport au soir ou tout le monde est déjà chez soi. Ou encore, en pleine journée lorsque les commerces sont en service.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *