La différence entre l’avocat et l’agent immobilier ?

La profession d’avocat connaît des mutations en raison de l’évolution du marché  à Paris et de la société. On voit donc apparaître de nouveaux métiers. La fonction d’avocat mandataire en transactions immobilières est apparue pour répondre à de nouveaux besoins en termes de conseil. Le métier d’avocat se spécialise, mais il faut le différencier avec le métier d’agent immobilier.

Le nouveau métier d’avocat immobilier à Paris

Le statut de mandataire en transactions a fait son apparition grâce à la loi Hoguet de 1970, précisé par le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris. Dès lors, la législation française autorise un avocat à exercer une spécialité dans le domaine de l’immobilier. Alors que l’agent immobilier intègre une mission commerciale de démarchage et de prospection de clientèle, l’avocat a pendant longtemps exclut cette mission pour des raisons de déontologie qui encadre la profession.

 

Image 1

Source : achterbergangelllaw.com

 

Les choses ont évolué, car le droit autorise à présent les avocats à remplir la fonction de mandataire immobilier dans un cadre prévu par la loi. Le texte précise que cette spécialité de l’avocat doit être impérativement déclarée au Conseil de l’Ordre des avocats et doit constituer une activité accessoire à son premier métier.

 

Ne pas confondre avec l’agent immobilier

Un avocat qui exerce cette spécialité est soumis aux règles qui incombent aux juristes. De ce fait, il pourra intervenir uniquement auprès de l’une des parties d’un conflit et percevoir une rémunération que d’elle.

Concernant les honoraires, ils sont librement fixés. En général, ils sont calculés sur un pourcentage du bien immobilier qui concerne le client. Il faut savoir que l’avocat immobilier percevra une rémunération seulement si la transaction est réalisée. Dans le cas contraire, il pourra seulement se faire payer sur les dossiers qu’il a rédigés.

Autre point de comparaison avec un agent immobilier : un avocat immobilier sur Paris ne peut afficher les biens dont il a la charge de façon aussi visible, comme le fait un agent immobilier dans sa vitrine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *