Investir Facile

L'investissement en toute simplicité !

Quels critères pour le choix de sa banque ?

Faire le choix de sa banque n’est pas chose facile, surtout vu le nombre croissant d’organismes bancaires qu’ils soient traditionnels ou en ligne. Il faut évaluer les principaux critères selon votre profil, vos besoins et les services proposés afin de choisir la solution au meilleur rapport qualité/prix.

Comment choisir sa banque : les principaux critères

Choisir sa banque n’est pas anodin. Vous devez établir une liste des principaux critères avant de finaliser votre choix.

Votre profil d’usager bancaire

L’élément le plus important, c’est vous ! Tout dépend de votre profil. Un jeune étudiant sans patrimoine ne recherche pas la même banque qu’un retraité qui voyage.

En tant que particulier, il faut tenir compte de votre âge, de votre situation professionnelle et personnelle, de vos revenus, de votre patrimoine et de votre mode de vie. Ces données propres à chacun sont déterminantes pour choisir votre banque.

Vos besoins spécifiques et les services bancaires

Après avoir défini votre profil, évaluez vos besoins en matière d’offre bancaire selon vos projets et investissements financiers.
Demandez-vous si :

• Vous avez besoin d’un compte courant pour le versement de votre salaire et/ou d’un compte joint pour la gestion familiale.
• Vos faibles rentrées d’argent vous orientent vers des tarifs et commissions moins chers.
• Votre fortune patrimoniale requiert l’aide d’un gestionnaire.
• Vous préférez le contact avec un conseiller ou agir en toute autonomie.
• Vous souhaitez des moyens de paiement ou services personnalisés plutôt que standard.
• Vous pensez investir dans une épargne sûre (livrets) ou faire des placements plus risqués et plus performants (bourse).
• Vous prévoyez de contracter un crédit immobilier.
• Vous voyagez souvent à l’étranger.

Comparez la qualité des services de base ou complémentaires et la diversité des produits bancaires proposées par les différents établissements : elles doivent répondre au mieux à vos besoins. La grille tarifaire n’est pas le seul argument. Modalités d’épargne ou de crédit, taux appliqués, assurances et investissements financiers sont des critères importants à prendre en compte.

Choisir une banque traditionnelle ou en ligne ?

Une banque traditionnelle est adaptée à tous les usagers, même à la jeune génération avec la consultation des comptes sur Internet.

Une banque en ligne ne s’adresse pas à tous les profils. Si les tarifs concurrentiels sont un atout, le client ne doit pas oublier qu’il lui faut :

• maîtriser les supports numériques.
être autonome dans la gestion de ses comptes.
• avoir des besoins bancaires basiques.

Certains usagers ont juste besoin de cartes de paiement virtuelles sécurisées pour régler des achats en ligne : ils peuvent se tourner vers une néo-banque, une solution pertinente.

Quelle que soit la banque choisie, il faut toujours être vigilant et s’assurer de sa santé financière.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire