Investir Facile

L'investissement en toute simplicité !

Il y’a tant de questions passent à l’esprit concernant la résiliation de votre contrat assurance auto ? Vous vous sentez perdu et aimeriez être mieux éclairé sur ce sujet ? Notre article vise à vous apporter les réponses nécessaires concernant la procédure exacte de résiliation de contrat assurance auto  et à quel moment est-elle possible ?

assurance-auto1

Délai de résiliation de votre assurance auto

Il faudrait savoir qu’avant de procéder à une assurance auto résiliation, il est indispensable d’informer votre assureur et ceci, avant 3 mois minimum de la date de son anniversaire. Dans le cas où vous sautez cette étape, votre contrat sera reconduit automatiquement.

Délai exclusivement pour l’assurance auto RC

Il est à noter que le modèle d’accord concerne en premier lieu la catégorie assurance auto RC. Quant aux autres couvertures supplémentaires, elles ne sont pas touchées directement par ce délai. En effet, afin de savoir de façon précise le délai qui leur est appliqué, nous vous conseillons de contacter directement votre assureur ou vérifier la clause des conditions particulières de votre contrat assurance.

Cas Exceptionnels pour la résiliation d’une assurance auto

Certaines situations peuvent constituer des exceptions et vous donnent la possibilité de mettre fin à votre contrat d’assurance auto sans pour autant respecter ce délai. On parle notamment des cas suivants :

  • Il vous est possible de procéder à la résiliation de votre contrat après toute déclaration de sinistre si vous n’êtes pas satisfait du service de votre assureur par exemple. Toutefois, il ne faut pas dépasser un délai d’un mois  à partir de la notification par votre assureur du paiement ou du refus de paiement de votre indemnisation.
  • Dans le cas où votre assureur augmente le tarif de votre police assurance auto, qu’il ait introduit des modifications ou pas sur les conditions de l’assurance.

Votre assureur est tenu de vous avertir de la modification de son tarif avant minimum 90 jours de la date d’anniversaire de votre contrat. De cette façon, vous disposerez du temps nécessaire (30 jours à partir de la date de notification) pour procéder à la résiliation de votre assurance auto.

  • Suite à la faillite de votre assureur ou de ses problèmes judiciaires affectant son droit de proposition d’assurances.
  • Après une diminution de risques : A noter que lors d’une aggravation de risque au cours du contrat, également, votre assureur est en mesure de demander la modification des conditions de votre contrat. En cas de refus de votre part ou que vous dépassez un délai fixé à un mois pour accepter cette proposition, votre assureur est en droit de mettre fin à  votre assurance auto dans les 15 jours.
  • Dans le cas où la période entre la date de souscription de délai et celle de la prise d’effet dépasse une année. Toutefois, vous devez aviser votre assureur de votre décision au moins 3 mois avant la date de la prise d’effet.
  • Suite à la suspension de votre contrat due à la réquisition de votre véhicule  

Démarche de la résiliation d’une assurance auto

Afin de mieux d’y prendre, nous vous conseillions de procéder à la résiliation de votre contrat assurance auto en envoyant une lettre recommandée à votre assureur.

Il est toutefois également possible de résilier votre assurance en se déplaçant carrément à votre compagnie d’assurance. N’oubliez surtout pas dans ce cas de demander un accusé de réception ou un exploit d’huissier.

Voici les informations importantes que vous devez mentionner sur votre lettre de résiliation :

  • Le lieu et la date de la lettre,
  • Votre nom complet ainsi que votre adresse postale précise,
  • Le nom de votre compagnie d’assurance,
  • L’expression de votre intention de résiliation de votre contrat,
  • Le numéro de votre police,
  • La date d’échéance principale de votre contrat,
  • Le type de votre assurance,
  • Et finalement, votre signature.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire