Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-content/themes/Canyon/functions.php on line 182
Tour d’horizon sur l’assurance maladie - Investir Facile : Investir Facile

Investir Facile

L'investissement en toute simplicité !

On entend souvent parler d’assurance maladie et on a une vague idée de ce que c’est. Mais sait-on vraiment à quoi elle sert, qui peut en bénéficier, quelles sont les conditions pour y accéder et comment y accéder ? Une petite explication s’avère utile pour bien savoir dans quoi nous mettons les pieds.

assurance

Assurance maladie : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de l’une des plus importantes branches qui composent la Sécurité sociale. En tant qu’assurance, elle protège les individus contre les risques de la vie notamment les maladies en prenant en charge ou en remboursant les frais médicaux. En principe, tous les pays sont tenus de mettre en place un système d’assurance maladie car il s’agit d’un droit pour chacun. Néanmoins, le fait que ce soit un droit ne signifie pas que tout le monde jouit du même type d’assurance. Il existe plusieurs régimes auxquels chaque individu est affilié selon son statut et sa situation professionnels. L’assurance dépend entre autres du montant de la cotisation versée par l’individu en question et des formalités de protection dont il peut bénéficier.

Si le régime dit « général » est celui qui accapare le plus grand nombre d’affiliés, d’autres types de professions comme les artisans, les agriculteurs, les salariés industriels bénéficient d’un régime particulier et donc d’une protection spécifique selon les risques liés à leur emploi.

Démarche à suivre pour s’abonner à une assurance maladie

Dès sa naissance, l’individu appartient à un régime de sécurité sociale. Toutefois, l’assurance maladie est en constante évolution suivant les changements qui arrivent dans l’existence de la personne (études, mariage, premier emploi, changement d’emploi, chômage…). Aussi faut-il toujours informer sa caisse d’affiliation à chaque étape évolutive de sa vie.

En outre, l’assurance maladie est matérialisée par un document nommé « carte vitale » qui comporte une immatriculation (numéro de sécurité sociale), une photo d’identité et les informations essentielles  notamment son état civil (nom, prénoms, date de naissance, lieu de résidence, régime d’affiliation, dossier médical et bien d’autres encore.

Quelques cas d’exception

Même si la sécurité sociale est automatique à la naissance, certains individus ne peuvent bénéficier de ses réels avantages pour des raisons plus ou moins contraignantes. Les SDF par exemple ne peuvent prétendre à une assurance maladie. D’où la création de la CMU ou Couverture Maladie Universelle, un régime spécial pour ces personnes. Et comme tout type d’assurance, il faut remplir un certain nombre de documents pour pouvoir s’inscrire.

Il est utile de savoir également que l’on peut recourir à une démarche en ligne pour l’inscription à la sécurité sociale qui procure l’assurance maladie. Moyennant un tarif modéré, vous accédez à un service d’aide et de guide pratique pour les modalités administratives dont fait partie l’assurance maladie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d600682194/htdocs/WP/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire