Pourquoi acheter un appartement est plus rentable que… votre livret A ?
Alors que la baisse du livret A, a récemment été annoncée, passant ainsi, l’un des placements favoris des français de 1% à 0,75%, beaucoup de français se demandent encore s’il est rentable d’avoir un livret A.
Mais finalement pourquoi cette soudaine baisse ? Le gouvernement a notamment pour objectif de favoriser l’investissement du secteur du logement social (les prêts conventionnés étant en corrélation avec le taux du livret d’épargne).
Et justement, pourquoi ne pas réfléchir vous aussi, à investir dans l’immobilier ?
La sécurité d’un livret A VS les risques d’un achat immobilier
Plus de 60 millions de livrets A sont concernés par cette mesure, atteignant aussi son taux historique le plus bas.
Le livret A est la façon d’épargner qui est privilégiée par les français et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est un livret sûr. Pourquoi ? Car il est réglementé, et vos fonds sont, à tout moment disponibles et garantis par l’État.
Ensuite, il ne faut pas oublier que les intérêts ne sont pas imposables et ne sont pas touchés par les prélèvements sociaux, ce qui est plutôt rare comparé avec les autres livrets d’épargne.
Enfin, sa simplicité est souvent appréciée par les français. Il vous suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour ouvrir votre livret A.
Alors oui, quand nous prenons en compte simplement ces faits, il est difficile de rivaliser en terme de sécurité avec un investissement immobilier : endettement, risque de non-location, problèmes envisageables avec les locataires et charges de copropriétés sont autant de problèmes qui découragent les français à investir.
Et pourtant, de plus en plus se décident à franchir le pas, mais attention à respecter certaines conditions.
3 critères pour bien acheter son premier appartement
Pour vous, Les Trois Roches, une société coopérative d’Intérêt Collectif située à Angers, spécialisée dans la gestion immobilière solidaire vous énumère les 3 critères indispensables à prendre en compte lors d’un achat immobilier.
1. Renseignez-vous sur la ville et le quartier où vous voulez acheter. Ce dernier doit notamment comporter des commerces et des écoles à proximité. Par exemple, si vous recherchez un appartement HLM à vendre sur Angers, concentrez-vous sur des quartiers comme le centre-ville, Belle-Beille ou la Doutre.
2. Prenez pratiquement autant de temps pour visiter et vous renseigner sur l’appartement en question, que sur l’immeuble dans lequel il se trouve. Beaucoup de propriétaires ont souvent de mauvaises surprises avec les charges de copropriété, une fois leur achat effectué.
3. Entourez-vous des bonnes personnes. Si c’est votre premier achat immobilier, il est primordial de demander conseils à des professionnels de l’immobilier, mais aussi à votre entourage, ayant plus d’expériences dans ce domaine.
Vous l’aurez compris, un investissement immobilier peut bien entendu être plus rentable qu’un livret A, mais reste plus compliqué à gérer. C’est à vous de choisir suivant votre expérience et votre capital actuel.