Ce qu’il faut savoir sur l’investissement
Investir Facile se propose de vous expliquer les investissements et placements qui existent de manière générale. On peut trouver énormément de façons d’investir mais celles-ci ne comportent pas les mêmes risques pour l’investisseur.
Les investissements à risque
Les investissements les plus risqués sont ceux qui reposent sur des valeurs fluctuantes, c’est-à-dire qui varient, à la hausse ou à la baisse. La personne qui investit son argent prend donc le risque de ne pas en tirer de bénéfices voire même parfois de le perdre. Mais il est également possible de réaliser des gains très importants. On peut notamment penser aux actions en bourse.
Les investissements sans risque
Il existe de nombreux placements sans risque ou à moindre risques. Cependant, naturellement, les bénéfices atteints sont généralement moins élevés que pour les autres placements. On trouve principalement :
- – Les placements bancaires
- – Les épargnes retraites
- – Les assurances vie
- – L’achat d’or
On peut également différencier ces placements en fonction de leur durée : à court terme, à moyen terme, à long terme.
Investissement à cout terme
A court terme l’une des meilleures solutions pour débuter son investissement est assurément le Livret A qui est le placement bancaire préféré des français. Avec ses intérêts exonérés d’impôts et son taux de 1,75 %, le Livret A est attirant. Cependant une baisse de ce taux est prévue pour le 1er Aout 2013.
Investissement à moyen terme
Plus le placement s’étend dans le temps et plus les bénéfices ont de chances de grimper. Dans les placements sans risque, à moyen voire long terme, on peut citer le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL).
Investissement à long terme
Sur le long terme, il est plus judicieux de s’appuyer sur une assurance vie. Celle-ci peut se faire auprès de votre banque ou de votre assurance.
Les investissements à moindre risque
Concernant l’investissement à moindre risque, le principal est l’investissement immobilier. Les prix de l’immobilier varient parfois de manière importante. Cependant si au départ le choix du bien est fait correctement, l’immobilier reste une valeur sûre. De plus mettre son bien en location permet de s’assurer des revenus réguliers.