Ce qu’il y a à savoir sur le diagnostic immobilier

Le monde de l’immobilier comporte diverses opérations réalisées dans le but de respecter certains principes et aussi pour appliquer certaines lois. Parmi les obligations des propriétaires, on peut distinguer le diagnostic immobilier. La démarche est notamment effectuée pour diverses raisons. Pour les investisseurs, avoir sous la main le compte rendu du diagnostic effectué sur le bien qu’ils prévoient d’acheter. Ce qui renforce l’importance de la réalisation de ce procédé.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

D’une manière générale, il est surtout question de réaliser un diagnostic immobilier lorsqu’il s’agit d’une vente de bien. En effet, le procédé est essentiel dans ce genre de transaction. Il est autant important pour le vendeur que pour l’acheteur. Celui ou celle qui souhaite acquérir le bien devra notamment être informé de tout ce qui peut caractériser le bâtiment mis en vente.

Que ce soit dans le cas d’un local professionnel, ou bien dans le cas d’une maison, le diagnostic immobilier a pour principal but de mettre en relief les spécificités de la bâtisse. Avant d’investir, l’acheteur pourra avoir un aperçu, plus ou moins précis des défauts ainsi que des qualités de l’objet de sa convoitise.

D’autre part, du côté du vendeur, l’accomplissement du diagnostic immobilier représente surtout le respect de la loi. Cette dernière stipule en effet que la personne concernée devra présenter un dossier nommé DDT ou Dossier de Diagnostic technique en annexe à la promesse de vente. Le dossier en question fournira les précieuses informations sur les caractéristiques du bâtiment à vendre.

Comment procéder ?

Le diagnostic immobilier est avant tout une démarche qui nécessite que l’on y accorde une attention particulière. Se lancer dans sa réalisation ne peut certainement pas être une chose faite à la légère. Quelques points sont notamment à prendre en compte.

Qui devra réaliser l’opération ?

Il est essentiel que celui qui fera le diagnostic immobilier soit une personne qui n’a aucun lien avec les propriétaires du bien à évaluer. Par ailleurs, les diagnostiqueurs sont des professionnels qui devront présenter un certificat de compétences, reçu après le passage avec succès de plusieurs épreuves pratiques et aussi théoriques. Ces épreuves concernent bien évidemment le domaine du diagnostic technique de bâtiment. Pour ceux qui en ont besoin, sur internet, ils pourront facilement trouver un prestataire Diagnostic Immobilier 94 – Val-De-Marne.

Qui paiera les frais ?

La prise en charge des frais relatifs au diagnostic immobilier est effectuée par le propriétaire du bien à vendre. Toutefois, il peut arriver qu’à force de négociation avec le futur acquéreur, le vendeur puisse lui confier le paiement de la note de diagnostic immobilier. Aucune loi ne stipule effectivement que le vendeur devra régler les frais de l’intervention.

Quels sont les différents diagnostics à faire ?

Enfin, il est également à souligner que ce ne sont pas tous les diagnostics techniques qui sont obligatoires. Certains d’entre eux sont facultatifs. Ceux exigés sont : le diagnostic amiante, celui de l’assainissement non collectif, le diagnostic ERP, le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, ou encore celui relatif à l’état des nuisances sonores aériennes.