Chalet en bois rond : quels sont les avantages?
En optant pour un chalet en bois rond, on se munit d’une habitation comportant de multiples bénéfices. En effet, de telles constructions ont non seulement un charme rustique enviable, elles sont particulièrement solides, résistant très bien au feu, aux tremblements de terre et aux éléments naturels. En fait, si le propriétaire en prend adéquatement soin, ce genre d’habitation peut même facilement devenir multicentenaire.
Par ailleurs, sur le plan écologique, le bois est bien meilleur pour l’environnement que l’acier et le béton. Outre le fait d’être biodégradable, il nécessite des techniques de fabrication beaucoup moins polluantes et énergivores que les deux autres matériaux.
Une résidence en bois rond pourrait également permettre d’économiser en raison d’une bonne isolation thermique et acoustique, tout dépendant de la grosseur des billots employés pour la bâtir.
Enfin, le bois aiderait à l’assainissement de l’air en permettant l’absorption et la libération de l’humidité. Et que dire de la bonne odeur naturelle qui s’en dégage?
Étapes de construction
Les spécialistes en charpenterie-menuiserie doivent choisir des troncs d’arbres droits et de diamètre régulier pour créer des billots identiques qui s’agenceront bien ensemble. Pour une meilleure étanchéité, chaque billot est découpé à la chaîne ou au ciseau à bois afin que tous les morceaux s’emboîtent les uns sur les autres. Les rondins continueront à se compacter pendant les cinq années suivant leur installation.
Les billots peuvent aussi servir à construire les escaliers, le mobilier intérieur et extérieur, ainsi que des barrières, un gazebo ou un sauna, par exemple.
Mise en garde
Malgré ces avantages, les résidences en bois rond ne sont pas adaptées à tous les contextes. Le matériau permet à un chalet situé en forêt ou dans un boisé de se fondre plus facilement à son environnement. Il aurait davantage tendance à détonner entouré d’asphalte et de béton.
Par ailleurs, selon la SCHL, certains bénéfices de ce type de bâtiment seraient limités en raison de la rigueur du climat québécois. En effet, si les rondins ont la capacité d’absorber, d’emmagasiner et de libérer lentement la chaleur avec le temps, ce phénomène, appelé masse thermique, est optimal en temps doux, comme au printemps et à l’automne. L’économie d’énergie et d’argent risque donc de se dissiper en hiver puisque les rondins sont moins étanches à l’air que ce qu’exige le Code de construction actuellement en vigueur dans la province. Il faut assurer l’étanchéité de tous les angles et les recoins pour permettre la performance optimale de l’habitation.
(Sources : Tronscontruction.com, Écohabitation)