Nos conseils pour investir dans une résidence services senior 

Investir dans une résidence senior semble être un excellent projet. Ces ensembles de logements à destination des personnes âgées connaissent un franc succès depuis quelques années. Ils sont destinés aux personnes seniors autonomes. Ces établissements proposent des services pour faciliter la vie des résidents et les logements sont souvent de haut standing. De nombreux investisseurs ont vu le potentiel de ces résidences et ont décidé d’y investir. Voici quelques informations avant de vous lancer à votre tour.

 

Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Le taux de personnes âgées augmente

Selon L’insee, la population française ne cesse de vieillir. « Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,0 % de la population, contre 19,7 % un an auparavant et 19,3 % deux ans auparavant. ». Cette augmentation s’explique par de nombreux facteurs, notamment le rallongement de notre espérance de vie. L’Insee estime qu’en 2025, la population des 75 ans et plus représentera 10,8% de la population globale. Et ce chiffre ne fera qu’augmenter. Vous l’aurez compris, votre cœur de cible sera grandissant !

Peu de risque de vide locatif

Si le vide locatif vous fait peur, alors ce type d’investissement est fait pour vous. Les loyers sont souvent garantis par le gestionnaire et de plus, il y a très peu de risque que votre bien ne soit pas loué au vu de l’offre et de la demande.

Peu de gestion

En investissant dans une résidence senior Salon de Provence ou ailleurs, vous allégez grandement la partie gestion de l’investissement locatif. La plupart des contraintes seront délégués au gestionnaire de la résidence.

A savoir avant d’investir dans les résidences senior

Le choix du gestionnaire

Avant de vous lancer dans un achat, renseigner vous sur les gestionnaires et regardez les différents avis sur internet pour vous donner une première idée. Les locataires vont avant tout regarder les avis sur la résidence et la qualité des services. Vous avez fort à parier que dans une résidence qui ne propose pas de bons services, la location sera plus difficile.

Le choix de la ville et de l’emplacement

C’est une des décisions les plus importantes. Il faut s’assurer que la ville plaira toujours dans quelques années et que ce n’est pas un effet de mode. Le bord de mer plaît beaucoup aux retraités, tant que celui-ci ne devienne pas trop touristique. Evitez aussi les centre ville de grandes villes, qui ne feront que se remplir dans les prochaines années et seront plus plébiscités par les jeunes actifs. Considérez aussi l’accès aux commerces et aux transports au commun. Il faut que ces derniers soient proches de la résidence.