Défiscalisation immobilière : les avantages de la ville de Bordeaux

En France, Bordeaux fait partie de ces villes où il fait bon investir en immobilier. La demande y est en effet sans cesse croissante et la ville dispose de nombreux atouts propices à un investissement rentable. De plus, grâce au dispositif Pinel, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation immobilière en investissant dans un bien éligible Pinel.

Immobilier à Bordeaux

L’investissement immobilier à Bordeaux

Depuis plusieurs années, Bordeaux jouit d’une croissance démographique extraordinaire, si bien qu’elle est devenue la neuvième commune de France, avec environ 234 000 habitants intra-muros, et près de 1 178 000 habitants pour la CUB. Au fil du temps, Bordeaux a su séduire les Français en leur offrant un cadre de vie plus moderne et agréable, et a fini par se débarrasser de son image de ville sale et bourgeoise.

Ainsi, la ville fait maintenant partie des villes préférées des Français. Elle se situe également en bonne position dans le classement des villes de France où il faut investir. Une analyse complète du potentiel des 30 plus grandes villes françaises estime en effet que l’investissement immobilier y est jugé comme étant un placement rentable et performant. Pour cela, plusieurs critères ont été pris en compte, dont la démographie, le marché de l’emploi, les étudiants le marché locatif et le coût de la vie.

De nombreux groupes internationaux sont attirés par la ville de Bordeaux. On peut notamment citer en exemple Bouygues, Pechiney ou encore Dassault aviation. La ville offre en effet une main d’œuvre performante et qualifiée. Mais d’autres travailleurs venant d’autres régions de France n’hésitent pas non plus à y emménager afin de trouver un emploi dans une de ces compagnies. Cette affluence entraîne donc une hausse des demandes en logements, une aubaine pour les investisseurs immobiliers.

Bordeaux présente également des atouts touristiques intéressants. La ville change peu à peu de visage et a tendance à rajeunir. On y retrouve donc un grand projet urbain favorable à un nouveau développement économique, culturel et social. On peut citer en exemple l’arrivée du tramway, la rénovation des quais, l’installation de la zone économique euratlantique etc.

La défiscalisation immobilière à Bordeaux

Comme nous avons pu le voir, la ville de Bordeaux dispose de nombreux atouts pouvant fortement intéresser les investisseurs immobiliers. Mais la rentabilité de l’investissement en immobilier neuf sur Bordeaux n’est pas l’unique motivation pouvant inciter les particuliers à investir dans la pierre : il y a aussi la défiscalisation immobilière. Il faut en effet savoir que Bordeaux est éligible au dispositif de défiscalisation immobilière Pinel. La ville est située dans une zone tendue B1 (comprenez que la demande en logement y est supérieure à l’offre).

Les avantages fiscaux proposés par la loi Pinel sont des plus intéressants, car l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller de 12, 18 à 21% du prix d’achat du logement, selon qu’il choisisse une durée de location de respectivement 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel offre également un avantage que son prédécesseur, la loi Duflot n’autorisait pas : il est désormais possible de louer son bien à ses proches ascendants ou descendants. Ainsi, vous pourrez à la fois réaliser des économies sur vos impôts, et offrir un logement à louer à vos enfants par exemple.