Quels sont les critères pour estimer la valeur d’une maison ?

Juger de l’état d’une maison pour en tirer un juste prix nécessite de se pencher sur de nombreux points. L’état général de l’habitat est le principal critère pour en estimer la valeur. Cela concerne autant l’extérieur que l’intérieur. Un environnement agréable augmentera le montant de votre logement. L’estimation est une démarche complexe qui demande du temps et des connaissances pointues dans le domaine de l’immobilier. Vous devez également faire preuve d’objectivité.

Estimer la valeur de sa maison

 

La composition de la maison et son environnement

Un professionnel de l’immobilier est suffisamment expérimenté pour réaliser une juste évaluation de la valeur de votre maison. Il saura prendre en compte les nombreux critères déterminants. La superficie est l’un des plus importants. Une maison peut, par exemple, être estimée au même prix qu’un appartement si leurs surfaces totales sont équivalentes. Afin de définir le juste prix, il est nécessaire de considérer chaque point :

–          Le nombre et la superficie de chaque pièce ainsi que celle du jardin, du balcon ou de la terrasse dans le cas d’un appartement

–          La distribution des pièces, le nombre de rangements, les équipements de la cuisine

–          Les différents niveaux : étages ou maison de plain-pied

–          L’année de construction

–          L’emplacement du bien : proximité des commerces, écoles, transports, équipements culturels,…

–          L’exposition : une orientation plein sud est un atout

–          Les aménagements : balcon, terrasse, piscine, cave, parking, sous-sol, véranda, garage

–          La vue : dégagée, donnant sur une route, vis-à-vis important,…

La décoration est aussi à inclure dans l’estimation de votre bien. Est-elle atypique ? Démodée ? Au goût du jour ?  Votre bien a-il du cachet ? Autant de questions que vous devez vous poser pour évaluer votre bien à sa juste valeur marchande. Et ceci en toute objectivité.

L’état général de la maison

Une maison à haute valeur ajoutée ne nécessite aucuns travaux. Si votre maison est en parfait état, son prix sera bien évidemment plus important. Rares sont les acheteurs qui préfèrent rénover un habitat avant de pouvoir y emménager. Pour juger de l’état de votre maison, vous devez penser à vérifier :

–          Les rénovations à effectuer ainsi que leur coût

–          L’état de la façade : nécessite-t-elle un ravalement ou non ?

–          L’état des murs intérieurs et extérieurs, des sols, des plafonds, de la peinture, du carrelage, du lambris,…

–          L’isolation est-elle plutôt récente ? Offre-t-elle une bonne performance énergétique ?

–          Les installations électriques et la plomberie, sont-elles aux normes ?

Si vous disposez de dépendances, il faut également juger de leur état. Si votre bien est en copropriété, vous devez tenir compte du montant des charges en découlant. Vous devez également vérifier l’état des parties communes gérées par les copropriétaires.