Habiter en copropriété: est-ce pour moi?  

Depuis quelques années, les copropriétés connaissent un immense succès au Québec; la construction de condo neuf a d’ailleurs pris le dessus sur celle des maisons unifamiliales. Cependant, avant de jeter son dévolu sur un condo, posez-vous les bonnes questions, à savoir : qu’est ce que la copropriété? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Quels sont vos besoins?

Qu’est ce que la copropriété?

Si vous avez un logement en copropriété, vous êtes le propriétaire de la partie privative que vous habitez et partagez des droits de propriété pour les aires communes de l’immeuble (corridors, hall d’entrée, escaliers, buanderie, ascenseurs), le terrain autour de l’immeuble et les installations comme la piscine et les aires récréatives. Pour que les choses fonctionnement rondement, il faut une gestion rigoureuse. Aussi, le syndicat géré par un conseil d’administration élu par les copropriétaires a pour mission de veiller à la conservation de l’immeuble, à son entretien et d’assurer la gestion des aires communes. Pour assurer ses différentes fonctions, le syndicat a besoin d’argent, aussi, chaque copropriétaire doit payer mensuellement des charges de copropriété pour l’entretien, les assurances et le fond de prévoyance.

Les avantages de vivre en copropriété

Considérant que la copropriété est une mini société en soi et que la préservation des aires communes et des installations sont à la charge du personnel à l’externe, il est certain que vos responsabilités seront moindres sur le plan de l’entretien (ménage, déneigement, tonte de gazon…) et des réparations. Par ailleurs, plusieurs copropriétés offrent diverses commodités (sauna, piscine, gym, salle de réception, dispositif de sécurité…) et une vaste gamme d’activités sociales et récréatives qui vont procureront l’impression de vivre à l’hôtel. Certaines personnes ressentent également le besoin de tisser des liens et partager des moments agréables avec leurs voisins.

Les inconvénients de la copropriété

Il serait faux de dire que la seule différence entre une maison et une copropriété est l’absence d’entretien extérieur. En effet, vivre en copropriété signifie se plier à des règlements votés par l’assemblée de copropriétaires et cela même si vous êtes en désaccord; ainsi, il peut être interdit d’installer un barbecue sur son balcon, de posséder des animaux ou de placer une antenne pour capter la télé par satellite. Avant un achat, il faut donc s’assurer de pouvoir se conformer aux multiples règles. À cela rajoutons le fait que vous ne pourrez pas décider du moment où seront effectués les travaux d’entretien et de réparation et que vous devrez donc vous accommoder des désagréments occasionnés (bruits, poussière). Vous devrez peut-être payer pour des commodités que vous n’utiliserez jamais ou très rarement ou pour des charges spéciales qui vous seront exigées pour des réparations imprévues. Enfin, outre les aspects réglementaires et financiers, notez que comme la plupart des collectivités, les copropriétés attirent des personnes aux personnalités diverses avec lesquelles il sera donc difficile d’obtenir un consensus.

 

Cela étant dit, vous pouvez désormais déterminer en fonction de vos besoins, de vos projets futurs ou encore de votre mode de vie, si habiter en copropriété vous convient et donc si vous pouvez envisagez d’investir dans un condo neuf à vendre.