Investir à la montagne !
Les cols enneigés, les couchers de soleil inoubliables, l’air pur, les balades en forêts, il existe mille et une raisons d’investir dans un appartement à la Plagne ou dans une autre station de ski. Cerise sur le gâteau, un appartement à la montagne est aussi prisé par les touristes en hiver qu’en été, les activités y sont juste différentes. Avant d’engendrer des frais de grandes importances ! Zoom sur 3 questions à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier à la montagne (Source : challenge.fr)
Quel type d’investissement souhaite-t-on réaliser à la montagne ?
A part cas particuliers, de nombreux acquisiteurs font le choix d’acheter une résidence secondaire non principale à utilité exclusivement personnelle. On pense par exemple à une famille très sportive adepte des sports d’hiver qui viendrait loger dans leur propre appartement en montagne à chaque vacances scolaires pour profiter de la montagne, pratique d’avoir un pied-à-terre dans une station de ski, plus besoin de location à Valmorel ou dans une autre station, l’appartement vous appartient !
D’autres choisissent l’investissement strictement financier, c’est-à-dire que les propriétaires n’investissent à aucun moment les lieux. Ils mettent à disposition des touristes leur appartement en location à Méribel Mottaret ou ailleurs.
Enfin un investissement mixte avec location saisonnière pour touristes et occupation personnelle est judicieux car quand le propriétaire ne loge pas dans son bien, ce dernier est loué par un tiers ! Un investissement rentable.
Quelle rentabilité attendre de son investissement ?
En montagne, la rentabilité oscille entre 3 ,5 et 4,5% en fonction du type de bien choisi, son emplacement et le potentiel du bien. Ce sont les écarts de prix de vente qui déterminent du coup la rentabilité du bien à long terme et non les écarts de loyers qui sont sensiblement les mêmes. Selon ses objectifs et son type d’investissement bien choisir sa formule, Censi-Bouvard ou la formule Location meublée non professionnelle (LMNP) doit être étudiée et validée par un professionnel de l’immobilier.
Où investir en priorité ?
Les experts de l’immobilier préconisent d’acheter un appartement dans les stations où les prix n’ont pas encore explosé : les Arcs, les Ménuires, Tignes restent encore abordables contrairement à Courchevel par exemple. Les stations privilégiées sont celles situées au moins à 1800 mètres d’altitude pour espérer chaque année un niveau d’enneigement satisfaisant. Les stations labellisées « Famille Plus » inciteront plus de familles à venir passer des vacances en montagne car les toutes structures seront équipées pour les jeunes enfants.
Il n’existe pas d’investissement idéal, celui qui regroupe plaisir et rentabilité reste toutefois le plus apprécié des propriétaires !