Comment investir dans l’immobilier au Québec ?

De nos jours, partir dans un projet immobilier est une pratique très courante pour s’offrir un revenu constant tout en restant inactif professionnellement. Cependant, lorsque nous débutons, il est primordial de ne pas se précipiter afin d’éviter de nombreux risques. Aussi, voici quelques points à ne pas négliger avant de se lancer dans cette opération.

Étudier le budget

Allez-vous vous orienter vers l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un appartement?  Certes, cette décision relève de votre mise de fond mais avant d’y engloutir 100% de vos liquidités, n’oubliez pas les frais cachés comme la taxe de mutation encore appelée taxe de Bienvenue de plusieurs milliers de dollars, les frais d’inspection (600 à 700$ – 530 à 620€), les frais de notaire (1200$-1065€) et les travaux de rénovation s’imposant après l’acquisition. Sachez également que si votre mise de fond est inférieure à 20% du prix d’achat, vous devrez vous acquitter des frais relatifs à l’assurance de prêt hypothécaire (SCHL).

Les logements locatifs: une source de revenus mais quelles sont les contraintes?

Certes, le processus d’investissement locatif semble relativement simple: chercher un bien, financer l’investissement, gérer le bien et recommencer. Mais qu’entendons-nous par gérer le bien? En effet, avant de se partir dans un projet immobilier, outre le fait de récolter le loyer, vous ne devez pas perdre de vue que vos locataires sont vos clients. Si vous voulez prospérer, vous devez donc en prendre soin. Plus explicitement, vous aurez la responsabilité de répondre au besoin du locataire et cela à tout moment.

Ne vous lancez donc pas dans ce projet si vous manquez de temps. À l’inverse, si vous bénéficiez de temps libre et que vous êtes quelque peu bricoleur, allez-y, foncez!

Définissez votre cible

Lors d’un premier investissement et selon votre mise de départ et votre capacité d’emprunt, le choix se fait souvent entre un condo et un appartement. Toujours est-il qu’indépendamment de votre choix, vous devez être cohérent et faire preuve de bon sens. En effet, si vous ciblez les étudiants, les petites surfaces leur sont traditionnellement réservées. Pour des couples ou des familles, optez pour une plus grande surface. Cela étant, un autre facteur étroitement lié à la cible est à considérer, à savoir: le choix de l’emplacement. Les étudiants et les jeunes couples chercheront un quartier attractif avec des commerces, des activités et bien desservi par le transport en commun alors qu’une jeune famille regardera les perspectives d’emploi à proximité du logement, la présence de garderies et d’écoles ou encore la réputation. Sachez qu’un locataire peut faire des concessions sur le logement mais il doit avoir à proximité les éléments dont il a besoin.

Définir le tarif locatif et déterminer la rentabilité

Il est certain qu’en achetant un bien onéreux, vous n’aurez guère à vous soucier de l’entretien. Mais, sera-t-il rentable? Par ailleurs, si vous devez revendre pour une raison ou une autre, votre investissement aura-t-il pris de la valeur au moment de la revente? Quel sera l’état du marché? Pour ces raisons, mieux vaut se concentrer sur une rentabilité immédiate! De là, analysez le prix d’achat en fonction du loyer que vous pourrez en tirer. Ne payez pas trop cher le bien et ne surestimez pas la valeur locative.

Cela étant, il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches et surtout à visitez, visitez et visitez!