Investir dans l’immobilier écologique 

Outre les avantages éthiques motivant les choix d’investissement durable, plusieurs facteurs économiques clés justifient l’investissement dans les bâtiments verts. Les gens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’écologie. De nombreuses études révèlent un intérêt croissant pour le développement durable au cours des cinq dernières années. Cela révèle une prise de conscience croissante de la gravité du changement climatique et des mesures prises au niveau mondial pour l’atténuer.

Comment ces intérêts se traduisent-ils dans le secteur de l’immobilier ? Dans le cadre d’un mouvement plus large vers une plus grande conscience environnementale, le mouvement de la construction écologique a pris son essor. Découvrez les avantages d’un investissement durable.

Qu’est-ce qu’un bâtiment vert ?

Les bâtiments verts peuvent être toute sorte de constructions :

  • maisons
  • structures médicales
  • résidences
  • bureaux
  • écoles
  • ou tout autre type de structures

Permettant de réduire ou d’éliminer les impacts environnementaux négatifs de la vie urbaine. Cela passe par leur conception, leur construction ou leur exploitation.

Par exemple, en ce qui concerne la construction, ces bâtiments sont rendus “verts” grâce à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, ou de matériaux non toxiques, éthiques et durables. Il est aussi d’usage d’avoir une isolation thermique optimale. Des entreprises, comme Lowcalbat, proposent des solutions adaptées pour permettre des performances énergétiques qui réduisent l’impact écologique.

Avantages des bâtiments écologiques

Étant donné que ces bâtiments écologiques réduisent les dommages causés à l’environnement en diminuant la consommation d’eau, d’énergie et de ressources naturelles, l’un des principaux avantages des bâtiments écologiques est d’ordre éthique et environnemental. Cependant, outre les aspects écologiques, voici d’autres raisons d’investir dans des bâtiments verts, qu’il s’agisse de logements privés ou d’immeubles de bureaux.

Meilleure efficacité des ressources

Les bâtiments verts, dont la construction et la conception respectueuses de l’environnement permettent une utilisation plus efficace de l’énergie et de l’eau, peuvent réduire vos coûts d’exploitation, augmentant ainsi votre revenu net d’exploitation. Cette hausse de votre revenu net d’exploitation augmentera à son tour la valeur de votre propriété.

Des statistiques tirées d’un récent rapport révèlent qu’en équipant votre propriété commerciale de technologies vertes, vous pourriez réduire vos coûts d’exploitation jusqu’à 37 %. À terme, posséder un bien immobilier écologique signifie également réduire les coûts d’entretien. Car, l’utilisation de technologies ayant une durée de vie plus longue et une plus grande durabilité permet de réduire les besoins de remplacement.

Assurer votre portefeuille d’investissements

La consommation durable connait une vrai boom. Ainsi, les futurs acheteurs seront davantage disposés à payer pour des logements présentant des caractéristiques propres et écologiques. Avec l’arrivée d’un nombre croissant de milléniaux plus âgés sur le marché des acheteurs, le marché de l’immobilier doit s’adapter. Élevés avec un ensemble de valeurs fondamentales incluant un fort devoir de respect de l’environnement, ces acheteurs recherchent donc des biens immobiliers respectueux. Il faut qu’ils soient performants, économes en énergie et plus sains pour la planète.

Investir dans des bâtiments écologiques vous éviterait donc de devoir vendre votre bien à un prix réduit. Cela vous évitera dans le cas inverse d’engager des travaux coûteux de modernisation afin de rester compétitif sur le marché.