Les dispositifs de défiscalisation pour investir en immobilier
Pour pousser les investisseurs à investir dans l’immobilier locatif, l’état a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation. Le but du gouvernement est d’encourager les investissements dans le secteur de l’immobilier. Avec les dispositifs de défiscalisation pour investir dans l’immobilier, les investisseurs payent moins d’impôts.
La loi Pinel
Le dispositif Pinel concerne les personnes désireuses d’acquérir un bien immobilier neuf afin de le mettre en location comme une résidence principale surtout non meublée. Il est accordé une réduction d’impôt dont le montant est déterminé sur le prix de l’immeuble. La limite fixée est de 300 000 euros. Soit, de 5 500 euros le mètre carré. Elle est de 12% lorsque l’engagement de location est de 6 ans et de 21% pour 9 ans.
Le bailleur est tenu de respecter non seulement les plafonds de loyers mais aussi de ressources du locataire. La Loi Pinel est l’œuvre de Sylvia Pinel et de Manuel Valls. Le but poursuivi est de soutenir en principe la construction des logements neufs dans toute la France. Ce dispositif du gouvernement remplace le dispositif Duflot très restrictif. Les investisseurs bénéficient d’une importante réduction d’impôt au cours de l’acquisition des biens immobiliers neufs.
La défiscalisation Pinel permet de baisser l’impôt sur le revenu malgré qu’on soit propriétaire de l’investissement locatif. Tous les contribuables d’origine française qui résident en France et qui payent leurs impôts peuvent profiter des dispositions de cette loi pour la réduction de leur imposition.
La loi Denormandie
Le dispositif Denormandie constitue une nouvelle aide financière à l’endroit des futurs propriétaires bailleurs qui envisagent réaliser les travaux de rénovation principalement dans les immeubles logés dans des quartiers dégradés et anciens. La rénovation d’un immeuble dans une ville moyenne par contre donne droit à une réduction d’impôt pareille à celle du Pinel.
Le montant précis des travaux représente 25% au moins du coût global de l’opération. La loi Denormandie n’est applicable que dans le lot des 222 communes du Plan action situé au cœur de la ville.
La location courte durée
La location meublée courte durée est le fait de louer un immeuble meublé pour une habitation sur de courtes durées de façon répétée. Les locataires y passent un séjour de courte durée. Pour la mise en location de l’immeuble, le propriétaire est tenu de mettre à la disposition de ses locataires le minimum :
– Une gazinière
– Les meubles essentiels
– Un réfrigérateur
– La literie
– Des ustensiles de cuisine.
La loi Alur de 2014 prévoit la défiscalisation. Il est nécessaire de distinguer deux cas différents que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire et de la zone géographique de l’immeuble.
La réduction d’impôt si la ville où se situe le bien dépasse ou non les 200 000 habitants. La location courte durée au régime du lmnp (loueur en meublé non professionnel) s’applique lorsque les critères de loueur en meublé professionnel ne sont pas remplis.
En réalité, pour être un loueur en meublé non professionnel, il faut :
– Percevoir au titre de la location plus de 23 000 euros de recettes
– Être dans le Registre du Commerce et des Sociétés
– Avoir des recettes supérieures aux salaires.