LMNP : Investir en Loueur meublé non professionnel
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est une solution très intéressante pour l’investissement locatif et apporte de nombreux avantages fiscaux . Accessible à partir de 250€ par mois, il permet de se constituer un patrimoine et de préparer sa retraite.
Comment fonctionne l’investissement en LMNP ?
L’achat d’un logement meublé, dans une résidence neuve est la première étape pour obtenir le statut LMNP. Vous pouvez vous occuper vous-même de la location du logement, si vous disposez de temps, ou investir dans une résidence de services. Cette dernière est un avantage car l’investisseur n’a pas besoin de s’occuper de la location. C’est la société qui s’occupe de la recherche de locataires, de l’entretien du bien et de vous verser le loyer prévu.
La location du bien peut se faire dans les résidences de tourisme, étudiantes ou séniors.
Les avantages fiscaux du LMNP
Cet investissement est à prendre en considération dans le palmarès des meilleurs placements 2014. L’investisseur qui appartient à la catégorie des BIC peut récupérer la TVA de l’investissement, grâce au bail commercial. Ce n’est pas le cas si vous gérez seul la location. Deux solutions existent donc pour appliquer la fiscalité au logement. La réduction d’impôt (amendement Censi- Bouvard) est calculée sur le prix du logement et étalée sur 9 ans. Le bien peut être également amorti où plus de charges sont déduites. Cela permet de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années.
Avant investir, il est important de vérifier l’emplacement du logement, son potentiel et la solidité financière de la société d’exploitation.