Faire un investissement immobilier pour le tourisme, bonne idée ?
Si de premier abord placer son argent dans l’immobilier peut être risqué, investir dans la pierre reste un placement sûr et rentable sur le long terme. De nombreux particuliers aspirent à devenir propriétaire d’une résidence que ce soit un appartement ou une maison. Et bien que les raisons de l’achat soient multiples, le propriétaire aura deux options, celui d’habiter ou celui de louer son bien. Un placement immobilier, peut-il être une bonne ou une mauvaise idée ?
Pourquoi acheter pour louer ?
Dans une optique de mise en location, choisir un investissement immobilier pour le tourisme peut être une excellente alternative pour optimiser son investissement. Autrement dit, acheter son bien en vue d’une location au titre de résidence de vacances est un moyen de bénéficier d’un rendement garanti et la possibilité d’y séjourner plusieurs jours dans l’année.
En effet, mettre son bien en location au titre de résidence de tourisme permet de s’octroyer un loyer trimestriel ou annuel selon les termes du contrat de bail. Pour ce faire, le propriétaire peut choisir de faire gérer son bien par une agence spécialisée dans la gestion de résidence de tourisme. Le bail commercial qui sera établi sera d’une durée moyenne de douze ans. Ce dernier s’occupera par la suite de trouver des locataires et de prendre en charge les frais d’entretien.
D’une autre part, l’investissement en résidence de tourisme fait partie des dispositifs fiscaux qui vont permettre aux propriétaires de transformer leur impôt en patrimoine. Ce dispositif permet de récupérer la TVA sur le prix d’achat auprès de l’administration fiscale. Il est toutefois à noter que cet avantage ne peut être acquis que si le propriétaire conserve son bien au moins pendant vingt ans. Dans le cas où le bien serait vendu avant, le propriétaire devra naturellement restituer au fisc la TVA au prorata.
Quelles sont les contraintes ?
Il est nécessaire de prendre en compte certains points fondamentaux. Par exemple, le bail commercial d’une durée minimale de neuf ans ne peut être, en aucun cas, interrompu. L’investissement doit être pensé sur le très long terme. Il faut également venir au fait que la succession permanente de locataires engendrera des dégradations de la résidence et dans la foulée, des entretiens auxquels votre agence de gestion vous demandera de participer.