Le marché du logement neuf décolle en France !
Le marché immobilier se porte bien selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI),en effet, les ventes de logements neufs ont accéléré leur croissance au 2 ème trimestre pour atteindre, au total, +22,7% au semestre.
Une augmentation de la demande sur tous les segments de marché
Cette augmentation concerne l’ensemble des segments du marché (propriétaires occupants, ménages investisseurs, ventes en bloc et ventes de résidences avec services). Les mises en vente augmentent (+17,3%) au 1 er semestre, mais à un rythme inférieur à celui des ventes, conduisant à une poursuite de la réduction de la durée d’écoulement (11,0 mois au 30/06/16) et se traduisant par une légère tension sur les prix (+1,2%).
Les mises en vente progressent , quant à elles, de +17,3% au semestre à 59 426 logements , retrouvant un bon niveau, mais sensiblement inférieur à celui des ventes, en nombre de logements comme en rythme.
Les résultats d’une politique du logement pro-active
Le succès de la pierre se confirme auprès des français et la croissance du marché du neuf s’amplifie.Les dispositifs mis en place par le gouvernement booste clairement la demande et répondent aux attentes des français, qu’il s’agisse du dispositif d’aide à l’investissement locatif Loi Pinel, de l’amélioration du PTZ, de la TVA à taux réduit pour l’accession dans les quartiers prioriatires ou encore du dispositif d’aide au retour des investisseurs institutionnels dans le logement, le spromoteurs font le plein de réservations. La poursuite de la baisse des taux d’intérêt est également un facteur qui renforce l’attrait de la pierre pour les investisseurs, tant individuels qu’institutionnels, que pour les accédants à la propriété.
Les promoteurs se félicitent de la confirmation par les pouvoirs publics de la prolongation pour un an du dispositif Pinel et de la consolidation du PTZ nouvelle manière , que la Fédération des promoteurs immobiliers appelait de ses vœux.
Un essoufflement de l’offre de logements neufs
I’autre mesure très attendue est l’extension des QPV (quartiers prioritaires) de 300 à 500m autour des zones sensibles qui permettrait aux acquereurs de bénéficier d’un atux de TVA réduit sur une bande beaucoup plus large. Ce dispositif devrait être voté lors de la prochaine loi de finances. L’objectif étant pour le gouvernement de renforcer l’accession, pour les ménages modestes, et conforter la mixité sociale en zone urbaine.
Le dispositif Censi – Bouvard pour les résidences avec services n’est pas en reste non plus même si à l’heure actuelle les résidences de tourisme en sont encore exclue, seules les résidences pour les étudiants et les personnes âgées peuvent en bénéficier.
Néanmoins, la FPI s’inquiète des tensions qui apparaissent sur l’offre, faute de libérer les terrains constructibles et délivrer les autorisations de construire nécessaire. Elle appelle le Gouvernement à aller encore plus loin que les mesures votées par l’Assemblée pour lutter contre les recours abusifs et à relancer un train de mesures pour alléger normes et réglementations . Elle appelle également les collectivités à accompagner la création de logements par la libération de fonciers et l’accélération des délivrances des permis de construire afin de lutter contre le ralentissement des autorisations de construire annoncé par le Ministère la semaine dernière.