Les critères de choix d’une carte de crédit

La carte de crédit reste le moyen le plus apprécié des différents types de cartes de paiement. Utilisée presque au quotidien, sa praticité et les atouts relatifs à son usage constituent les véritables raisons de sa popularité. Il existe un nombre assez varié de cartes de crédit. Pour l’utilisateur novice qui décide de s’en procurer une, le choix n’est généralement pas évident. Comment faut-il alors procéder pour opérer un meilleur choix de carte de crédit ?

Les critères à considérer pour bien choisir sa carte de crédit

Le choix d’une bonne carte de crédit en ligne doit s’opérer en prenant en compte plusieurs paramètres.

Le revenu mensuel et la cote de crédit

À l’évidence, toutes les cartes de crédit ne peuvent être accessibles à tous. Certaines nécessitent un niveau de revenu plus élevé que d’autres.

En réalité, la carte s’associe à une réserve d’argent, qui constitue d’ordinaire un emprunt effectué par la banque ou par l’organisme ayant délivré le précieux bout de plastique. Le montant de ladite réserve d’argent associée à la carte est généralement limité. Afin d’éviter tout risque de surendettement, le premier critère à observer dans le choix d’une carte de crédit reste a priori le salaire. La limite de crédit relative à la carte doit être raisonnable et en accord avec le revenu mensuel.

Il faudra ensuite considérer la cote de crédit. Ce deuxième critère est souvent pris en compte par la banque, ou par l’organisme qui délivre la carte. C’est l’évaluation de l’historique de crédit et la capacité de l’utilisateur à gérer au mieux l’emprunt accordé via la carte. Une mauvaise cote de crédit entraîne généralement un refus d’octroi de la carte. Il importe donc de faire attention à ce critère avant de s’engager dans l’acquisition d’une carte de crédit en ligne.

L’existence ou non de frais annuels

Il y a essentiellement deux catégories de cartes de crédit : avec ou sans frais annuels. Les cartes de crédit sans frais annuels sont gratuitement renouvelables au début de chaque année. Elles s’adaptent très bien aux personnes qui utilisent pour la première fois ces types de cartes de paiement. Leur usage est susceptible d’impacter positivement l’historique de crédit de l’utilisateur, car elles peuvent être gardées aussi longtemps que possible. Cependant, elles n’offrent que très peu d’avantages ou de récompenses.

Les cartes de crédit avec frais annuels s’accompagnent par contre de plusieurs avantages comme des assurances voyages, des assurances sur la location d’un véhicule ou des garanties prolongées. Elles correspondent généralement à ceux qui remboursent régulièrement et totalement leur solde. Les frais annuels qu’elles portent varient selon la banque ou l’organisme qui les proposent.

Le taux des transferts de soldes

Certains émetteurs de cartes de crédit proposent des transferts de soldes à des taux d’intérêt relativement bas. Bien que cela soit une stratégie pour attirer plus de clientèle, ce facteur reste très bénéfique à l’utilisateur.

Autres méthodes pour bien choisir sa carte de crédit

Pour effectuer un choix juste et adapté, il peut s’avérer pratique de recourir à l’avis d’un conseiller financier. Ce dernier est plus apte à en savoir plus sur le fonctionnement des cartes de crédit. Ses conseils peuvent alors être très utiles dans le processus de choix. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des comparateurs de cartes de crédit en ligne afin de faire une petite évaluation.