L’impôt sur les revenus locatifs avec le régime LMNP

Pour vos placements de capitaux dans les immeubles meublés, choisissez le régime LMNP pour bénéficier d’importants avantages fiscaux. Comment fonctionne ce régime ?  Qui peut en bénéficier ? Comment détermine-t-on les charges amortissables sous un tel régime ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le LMNP ?

D’entrée, il faut noter que le LMNP peut être appréhendé sous deux aspects. D’une part, il fait référence à un régime fiscal mis en place pour encourager les investissements en immobilier locatif. Dans ce cens, LMNP se réfère à statut fiscal et est défini comme Loueur en Meublé Non Professionnel. D’un autre côté, LMNP renvoie à un investissement immobilier en meublé tel que l’investissement en résidence services (résidences étudiantes ou résidence de tourisme).

Quels sont les avantages du régime LMNP ?

Le régime de la location meublée non professionnelle est très avantageux pour les investisseurs. Trois exemples suffisent pour vous convaincre. Au premier abord, la demande locative relativement aux immeubles meublés est plus forte que celle ayant trait aux immeubles nus. En effet, les étudiants ne prennent que des immeubles meublés de tables d’études, de cuisine et ustensiles ou de salle de bain pour pourvoir poursuivre sans gêne leurs études. Étant donné que la France compte plus de 2 millions d’étudiants, la demande locative est très forte. Investir donc sous le régime LMNP revient à choisir un marché à fort potentiel. Aussi, faut-il noter que les revenus locatifs issus de la location des immeubles meublés sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) avec un abattement de 50 % de recettes locatives contre 30 % avec les revenus fonciers. Enfin, lorsque vous avez le statut LMNP, vous avez la possibilité de déduire de vos recettes les charges locatives. On parle alors de l’amortissement.

Qui peut bénéficier du régime LMNP ?

Seulement les investisseurs qui louent des immeubles meublés peuvent bénéficier de la neutralisation de l’impôt sur les revenus locatifs. Très souvent, ces immeubles se présentent comme des studios ou T2 que les étudiants et jeunes cadres peuvent prendre. Ils n’ont donc pas à payer par eux-mêmes, à titre illustratif, les mobiliers du studio ni les ustensiles de cuisine. Le bailleur a l’obligation de mettre à leur disposition des équipements fonctionnels. Aussi, il faut noter que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel n’est accordé qu’aux propriétaires ayant mis en location des immeubles pour un usage d’habitation. Si la destination des lieux est autre que l’habitation, qui peut être saisonnière comme c’est le cas avec les résidences de tourisme ou plus longue comme les résidences étudiantes, l’investisseur ne peut bénéficier des allègements fiscaux inhérents à ce statut LMNP.

Quelles sont les dépenses amortissables ?

L’amortissement en LMNP représente la perte de la valeur de l’immeuble mis en location pendant une période allant de 3 à 10 ans. Pendant cette période, beaucoup de choses peuvent se passer : les toitures qui se fragilisent, les murs qui cèdent, les meubles meublants qui sont abîmés, etc. Grâce au mécanisme d’amortissement, le loueur bénéficiant du statut LMNP peut déduire de ses revenus locatifs les charges subies du fait de la parte de la valeur du bien loué. En LMNP, les dépenses déductibles sont à reporter dans la déclaration de revenus annuelle contrairement aux dépenses amortissables. Ci-dessous une liste non exhaustive des dépenses déductibles :

  • Les charges de copropriété ;
  • Les primes d’assurance ;
  • Les frais d’entretien et de petites réparations ;
  • Les taxes liées au bien (taxe foncière, taxe d’habitation) ;
  • Les intérêts d’emprunt ;
  • Etc.

Les dépenses amortissables concernent quant à elle les travaux de rénovation, les factures d’achat de gros électroménagers.