Maison écologique : Comment réduire les impacts de l’habitat ?

L’évolution de nos modes de vies et l’augmentation de la durée de vie a eu un impact sur le développement du nombre de foyers. L’homme doit construire plus et son impact sur l’environnement est toujours plus important (moyen de transport, voyage en avion, production de déchet). Nous savons également que la consommation électrique augmente, malgré des baisses sur le chauffage. Cette hausse existe principalement à cause de la hausse des électroménagers et petits appareils électriques dans les habitations. Mais des solutions pour limiter notre impact existent. Découvrez ces solutions qui vont influencer les façons de demain d’investir dans l’immobilier.

Les enjeux écologiques

Plus que jamais, nous sommes tous au courant des enjeux écologiques de l’activité humaine sur Terre. A partir du 8 août 2016, une étude publiée par l’ONG Global Footprint Network nous indique que nous vivons à crédit. Cela veut dire que nous consommons plus que ce que la Terre peut produire. Il s’agit de l’indicateur « Jour de dépassement de la Terre ». C’est une date qui chaque année arrive plus tôt dans nos calendriers, il est donc important de prendre en compte cet indicateur.

Voici deux solutions déjà possibles pour le choix de votre habitat :

La norme Bâtiment à Basse Consommation (BBC)

Il existe depuis 2007, ce label note votre logement sur sa consommation énergétique. Celle-ci doit être inférieure à 50kWh par mètre carré et par année. Ce chiffre peut bien sûr être différent selon la région et l’altitude (on ne chauffe pas de la même façon dans le Nord que dans le Sud). Les bâtiments tertiaires verront leur indice calculé aux cas par cas. Cette norme est un véritable argument dans la vente de logements car en moyenne, les logements consomment 240Kwh ! Il y a donc non seulement un intérêt écologique, mais également un intérêt sur le long terme pour le portefeuille. C’est bien sûr l’isolation et les matériaux utilisés qui attirent l’attention de tous les constructeurs qui veulent fournir des logements récompensés par le label BBC.

 

La maison passive

Moins réputé que la norme BBC, il existe un type d’habitat encore plus performant d’un poids de vue consommation énergétique : La maison passive. Elle existe pourtant depuis 1988 en Allemagne. L’objectif de ces maisons est d’offrir à son habitant tout le confort d’une habitation « classique » mais en limitant au maximum. En utilisant des fenêtres triples vitrages pour l’isolation ou des ventilations à double flux, le constructeur va réussir à apporter un véritable confort supplémentaire et une baisse de la consommation énergétique nécessaire. La ventilation double flux fonctionne sur un principe très simple. On récupère la chaleur de l’air sortant de l’habitat pour réchauffer l’air rentrant. Ainsi, la fraicheur de l’hiver ne passera plus par votre habitat pour le ventiler, on ne conservera que l’air !

Habitat Futur, site de petites annonces immobilières gratuites vous présente sur son blog les principes de ces maisons passives.

La norme BBC et la maison passive sont des évolutions nécessaires, et des façons très intelligentes de réduire au quotidien notre impact sur la planète, sans sacrifier notre confort :).