Qu’est-ce qu’un placement dynamique et en quoi est-ce rentable ?
Les différents supports d’investissement ont des caractéristiques différentes. En effet, certains offrent plus de sécurité, mais sont moins rentables. D’autres sont axés sur les performances avec des niveaux de risque plus élevés. C’est le cas notamment des placements dynamiques. Ce type d’outils de fructification de l’épargne est basé sur l’appréciation ou la dépréciation d’une valeur. Par conséquent leur rendement n’est pas figé.
En quoi consiste le placement dynamique ?
Le concept de placement dynamique renvoie à des investissements basés sur la valorisation. Son but est de rentabiliser des fonds de placement comme l’Assurance Vie. L’analyse des performances d’une entité ou des données d’un marché permet de lui attribuer une « valeur ». Celle-ci prend en compte également les offres et les demandes liées à cet élément.
Cette loi du marché induit des changements de niveau qui sont anticipés par les investisseurs. Ils réalisent ainsi des ventes et des achats de titres en vue d’obtenir le meilleur profit. Cette capacité à « prendre de la valeur » est un des avantages des placements dynamiques. En effet, les fonds peuvent être placés dans les marchés boursiers. Dans ces cas, ils servent à acquérir des actions par exemple. Parfois, ils sont aussi utilisés sur les marchés monétaires et les marchés obligataires.
Les placements dynamiques sont effectués sur des marchés par nature « dynamiques ». Les investisseurs se servent de leur expérience pour repérer les meilleurs titres. Il s’agit de ceux qui peuvent prendre de la valeur à court ou à moyen terme. Par exemple, le potentiel d’une action est utilisé pour prévoir une augmentation de sa valeur. Par contre, dans certains cas le titre est considéré comme sous-évalué sur le marché. En conséquence, sa valeur aura tendance à augmenter.
Pourquoi le placement dynamique est-il rentable ?
La rentabilité des placements dynamiques est due à plusieurs caractéristiques.
La volatilité
L’augmentation de la valeur d’un placement dynamique peut subvenir à très court terme. En effet, entre l’ouverture et la clôture d’un marché, un titre peut multiplier sa cotation. Cette volatilité explique la rentabilité des placements dynamiques. En outre, les investisseurs choisissent des marchés en pleine croissance. Ainsi, le rendement des fonds placés devient élevé, car soutenu par des transactions régulières et élevées.
La couverture de l’épargnant est aussi un aspect important. Par exemple, un placement dans une Assurance Vie peut être protégé avec diverses options. Il peut s’agir de plus-value sécurisée ou d’un seuil de dépréciation d’un titre à ne pas dépasser.
La flexibilité
Les investisseurs ont le choix entre plusieurs supports dynamiques. Ils peuvent à tout moment modifier leur portefeuille. De ce fait, ils peuvent obtenir un rendement plus élevé des fonds à leur disposition. Cette flexibilité dans le placement du capital favorise la limitation des pertes. Elle permet aussi aux gestionnaires de profiter des bonnes occasions du marché.
Par ailleurs, les compagnies qui gèrent les fonds disposent de grosses capacités financières. Ce qui leur permet d’obtenir une valeur relative de rendement élevée. Elles peuvent par exemple maintenir sur un moyen terme un profit élevé. Cela constitue une protection contre la volatilité. D’ailleurs, elles proposent aussi des assurances aux épargnants.
Un autre aspect de la flexibilité du placement dynamique est la possibilité de varier sa part d’exposition. L’épargnant peut limiter la proportion de son épargne exposée à la variation des actions. En conséquence, il s’assure un rendement soutenu malgré la conjoncture boursière.
La diversification
Les placements dynamiques sont le plus souvent gérés par des institutions spécialisées dans ce domaine. Les équipes de gestion utilisent des technologies qui facilitent les projections. Dans le long terme, elles arrivent à évaluer l’appréciation des titres. Ces différents fonds mettent en place des stratégies pour rentabiliser les mises effectuées.
En définitive, la configuration du marché n’influe pas sur leurs performances. Les placements sont diversifiés avec des transactions sur les marchés des devises, obligataires ou monétaires. Les parts d’un placement dynamique peuvent souvent être revendues à tout moment. Ce type d’investissement est donc un bon moyen de rentabiliser son épargne. De plus, il peut être sécurisé avec des options incluses dans le contrat.