Pourquoi et comment investir à Lyon ?

Le passage de la pandémie sur le territoire français a engendré la fragilisation de l’économie. Selon les économistes, il faudra attendre aux environs de dix-huit mois avant de retrouver l’équilibre financier. Malgré cela, le domaine de l’immobilier ne cesse de se développer à grande échelle. Certains affirment que l’immobilier est une valeur refuge très efficace. Souhaitez-vous enrichir votre patrimoine ?

Le marché de l’immobilier neuf à Lyon

Des études ont montré que le prix des biens immobiliers ne cesse d’augmenter au fil des années. Dans la ville de Lyon, par exemple, on enregistre une forte croissance immobilière. En seulement 3 mois, un bien immobilier gagne une valeur supplémentaire de 1,3 % par rapport à son prix initial. En outre, si vous achetez un bien immobilier programme neuf Lyon, vous pouvez espérer un bénéfice de 60 % dans les dix ans à venir. Nous vous conseillons d’investir en loi malraux lyon.

Le prix de l’immobilier à Lyon

Vers le début du mois de septembre, les spécialistes ont affirmé que le prix moyen du mètre carré dans la ville de Lyon tourne aux environs de 4 996 euros. Pour l’achat d’un appartement, par exemple, vous devez prévoir un budget de 4 980 euros par mètres carrés. Ce montant varie en fonction de la qualité des installations ainsi que son adresse sur la carte. Souhaitez-vous acheter une maison à Lyon ? C’est une excellente perspective si vous souhaitez investir dans le programme neuf Lyon. Actuellement, le prix du mètre carré s’élève à 5 528 euros. Bien qu’un écart de 11 % soit enregistré par rapport à l’achat d’un appartement, une maison offre des avantages fiscaux très alléchants.

Les avantages d’un bien immobilier neuf à Lyon

Une étude a démontré que plus de 89 % des familles nucléaires souhaitent investir dans l’immobilier afin de réduire ses charges et bénéficier d’une source de revenus supplémentaire. Cependant, leurs actions sont soumises à plusieurs facturations très onéreuses. Sachez que l’achat d’un bien immobilier neuf peut vous offrir de multiples avantages.

Un moyen efficace d’épargner

Certains d’entre nous pensent qu’investir dans le neuf est une sortie de devises inutile et à haut risque. C’est pourquoi 40 % des acquéreurs optent pour des biens anciens. Cependant, une étude a démontré que l’achat d’un bien immobilier neuf peut vous rapporter une importante somme d’argent. Notez que les acquéreurs ont deux options : Emménager dans son premier bien immobilier ou le louer afin de percevoir un revenu mensuel qui augmente d’environ 10 % chaque année. Si vous déversez le loyer dans un compte, vous aurez la possibilité de vous offrir une résidence secondaire à la campagne ou en centre-ville.

La réduction des taxes

N’oubliez pas qu’en France, l’acquisition de bien immobilier est soumise à la Loi Pinel. Selon cette dernière, une réduction de taxe entre 12 % et 21 % est attribuée aux acquéreurs d’un bien figurant dans le programme neuf Lyon. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 300 000 euros par ans. Comment y accéder ? Pour ce faire, vous devez vous engager à mettre le bien en location et à respecter toutes les clauses relatives au contrat. En général, vous aurez droit à une réduction de 12 % pour une location de 6 ans, 18 % pour un contrat de location de 9 ans et 21 % pour une durée fixe de 12 ans.

Un accès garanti au prêt à taux zéro

Initialement réservé aux primo-accédants, le prêt à taux zéro est accessible pour les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier neuf. Le gouvernement s’engage à financer jusqu’à 40 % de vos projets immobiliers tout en vous offrant un différé de remboursement flexible.
Qu’en est-il des biens immobiliers anciens ? Afin d’être éligible, le propriétaire doit réaliser d’importants travaux d’innovations. Le montant doit représenter environ 30 % du coût total de son acquisition. C’est une politique assez efficace qui garantit le confort des nouveaux acquéreurs.

Une construction respectant les dernières normes

Lorsque vous achetez un bien immobilier ancien, vous devez réaliser des travaux de rénovation tels que les ravalements de façade, la révision complète du système de plomberie, la mise à jour des systèmes d’isolation, le remplacement du système électrique et tant d’autres. Ce qui signifie que vous devez encore prévoir un budget supplémentaire d’environ 200 à 1 000 euros par mètre carré. À l’inverse, les biens immobiliers neufs sont équipés de nouvelle technologie de pointe : une isolation thermique et phonique, un système de plomberie neuf, un accès sécurisé du site, une présence d’accesseur (dans le cas d’un appartement). De plus, les maisons neuf consomment moins d’énergie et sont plus écologiques.

La réduction des frais de notaire

Gardez en tête que les frais du notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur. En général, il est équivaut à 8 % de la somme du bien immobilier ancien alors qu’il ne représente que 2 % dans le cadre d’un immobilier neuf.

Les aides financières relatives à l’achat d’un immobilier programme neuf Lyon

Outre le prêt à taux zéro, vous aurez accès à une multitude d’aides financières. Lesquels ? On peut citer le prêt d’accession social (ou PAS) et le prêt conventionné (ou PC).