Pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier?
Depuis toujours, la ville de Montpellier attire de nombreux Français grâce à son climat méditerranéen, son dynamisme et sa culture. Jeune ou moins jeune, chacun y trouve son compte. Parmi les huit villes les plus peuplées de France, c’est celle qui enregistre la plus forte croissance démographique : la population n’a cessé d’augmenter depuis près de 50 ans. Selon une étude du cabinet d’audit PwC, Montpellier est la 11ème métropole française la plus attractive, devant Nice ou Marseille.

Des atouts économiques importants
Montpellier est le 7e pôle universitaire de France avec 3 universités, et on y compte à peu près 55 000 étudiants si on y ajoute les autres écoles supérieures. De plus, l’académie de Montpellier enregistre un taux de poursuites d’études supérieures de 52,9 % alors que le taux national est de 47,8 %. Même si l’on pourrait croire que le marché immobilier est saturé, il n’en n’est rien, puisque l’offre de locations est large, comme nous pouvons le voir sur divers sites spécialisés en immobilier.
Industriellement, la ville est spécialisée dans le tertiaire supérieur (TIC, pharmacie, multimédia…). Les industries de la région montpelliéraine sont très reconnues. Parmi elles, les technologies de la santé, d’information, les biotechnologies, l’agronomie tropicale et méditerranéenne et l’environnement sont considérés comme des pôles d’excellence.
Des atouts touristiques à ne pas négliger
Grâce à son climat méditerranéen (avec l’un des taux d’ensoleillement les plus élevés de France) et sa proximité avec la mer, la ville attire de plus en plus de touristes. Elle s’affirme par la richesse de son patrimoine historique et architectural. Le charme de Montpellier tient par sa douceur de vivre et ses nombreux monuments historiques. On y trouve des architectures remarquables telles que les demeures médiévales en pierre de Castries ou son Arc de triomphe ouvrant sur de magnifiques jardins.
Des atouts culturels au rendez-vous
Montpellier possède un budget des plus importants en France consacré à la culture. Il est possible d’assister toute l’année à de nombreux festivals de renom dont certains rayonnent même à l’international. Comme la culture fait partie des 7 piliers de développement du territoire métropolitain, la ville ne lésine pas sur les moyens pour soutenir le développement de l’offre et de l’accès aux pratiques culturelles notamment dans le domaine de l’accueil, la création et la formation.