Poutrelle en béton : avec ou sans étai ?

Les planchers sont des éléments indispensables au cours d’une construction de bâtiment. Mais dans le but de les installer, il existe un matériau important qui n’est autre que la poutrelle en béton. Cependant, on retrouve deux catégories bien distinctes qui sont la poutrelle avec étai et la poutrelle sans étai. Ainsi, nous allons vous présenter ces deux éléments indispensables dans le but d’obtenir une structure bien solide.

Que faut-il savoir sur la poutrelle en béton avec étai ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une poutrelle en béton avec ou sans étai sont utilisées dans le même but : la réalisation de planchers. Cependant, elles offrent également d’autres avantages importants :

  • Limitation de la contre-flèche ;
  • Lutte contre les fissures sur le béton précontraint ;
  • Accroissement de la souplesse pendant les travaux.

poutrelles béton

Une poutrelle en béton avec étai permet de soutenir temporairement le plancher au cours du coulage de la dalle de compression. Il s’agit d’un élément préfabriqué par des professionnels dont la taille dépend des caractéristiques du bâtiment à construire.

Ainsi, il est tout à fait possible de commander une poutrelle en béton avec étai qui sera directement livrée sur le chantier. Étant donné qu’elle sera déjà fabriquée, les artisans n’auront plus qu’à la poser dans le but de solidifier le plancher.

Néanmoins, il faut savoir qu’un mauvais étaiement peut entraîner un enfoncement de la poutrelle dans le sol. Parfois, cela peut même conduire à un effondrement du plancher. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer de l’expertise des professionnels pour la pose de la poutrelle en béton avec étai.

La poutrelle doit être construite à partir d’un béton de performance. Ce sont les maçons et les constructeurs qui peuvent s’assurer de la qualité du matériau. L’étaiement de la poutrelle est une opération qui nécessite de la technique et un savoir-faire important. C’est pour cela que de nombreux constructeurs se tournent désormais vers la poutrelle sans étai.

Faut-il réellement choisir la poutrelle en béton sans étai ?

La poutrelle en béton sans étai est désormais privilégiée par les différents maçons et les maîtres d’ouvrage. En effet, il faut savoir que ce type de modèle limite les risques d’effondrement du plancher qui peuvent être dus au mauvais étaiement.

Cette solution est notamment proposée aux clients dans le but d’offrir un tarif réduit en comparaison avec une poutrelle avec étai. Ainsi, ils n’auront plus à payer tous les travaux liés à l’étaiement qui peut aller jusqu’à 3 € en plus pour chaque mètre carré.

Pour les constructeurs, les modèles sans étai sont beaucoup plus faciles à porter et à manipuler. La poutrelle sans étai permet d’obtenir des planchers légers et tout aussi performants que la poutrelle avec étai.

Pour mieux comprendre, voici ses principaux avantages :

  • Économie importante sur le prix du béton ;
  • Légèreté des planchers qui facilite grandement les travaux ;
  • Gain de temps considérable sur le chantier.

Quel est le meilleur choix ?

Malgré tous les avantages de la poutrelle en béton sans étai, il faut noter que les professionnels maîtrisent parfaitement l’étaiement d’une poutrelle. Ce sont des éléments préfabriqués qui font l’objet de plusieurs tests de fiabilité avant d’être proposés sur le marché.

Les poutrelles avec étai peuvent donc convenir pour des constructions neuves et pour les rénovations.

Cependant, le gain de temps apporté par la poutrelle sans étai est un critère important à prendre en compte. Les constructeurs pourront travailler avec plus de confort et auront plus de chances de livrer les travaux dans les temps.

Enfin, le prix est aussi un élément important dans le choix de la poutrelle. Habituellement, il est fixé entre 8 et 20 euros pour chaque ml (mètre linéaire).