Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le financement participatif s’est largement répandu ces dernières années. Utilisé comme mode de financement alternatif pour la réalisation de projets personnels, le crowdfunding émerge sur le marché immobilier. Petit point sur ce nouveau mode de financement.
Principe du crowdfunding en immobilier
Le financement participatif également appelé « crowdfunding » a réussi à se faire une place dans le monde de l’immobilier. Et pour cause, la crise du logement qu’a connu la France ces dernières années et qui s’est traduit par un manque de nouveaux logements et des prix de location en hausse a permis à un nouveau mode, innovant, de financement de projets immobiliers connu sous le nom de « crowdfunding » d’émerger. Le crowdfunding consiste à récolter de l’argent auprès de particuliers pour financer la réalisation d’un programme immobilier à Perpignan par exemple. Les fonds recueillis, via la compagne de crowdfunding, sont reversés à un promoteur immobilier en charge de l’exécution des travaux immobiliers. Une fois le programme immobilier achevé et commercialisé, l’investisseur particulier récupère le capital investi assorti d’un bénéfice, en théorie. De nombreuses plateformes se sont développées en France proposant aux particuliers d’investir le montant qu’ils désirent dans le programme de leur choix parmi une sélection de programmes proposée par la plateforme.
Fonctionnement du crowdfunding immobilier
Il existe en France deux méthodes de crowdfunding immobilier. La première méthode consiste, pour l’investisseur particulier appelé « crowdfunder », à acheter des parts sociales au sein d’une société holding. Cette société holding détient, elle-même, une société civile de construction vente en charge de la construction du programme immobilier à Tours ou ailleurs. Une fois le programme terminé et commercialisé, le crowdfunder revend ses parts sociales. Il récupère à ce moment le montant du capital qu’il a investi auquel s’ajoute éventuellement une plus-value. La seconde méthode consiste pour le crowdfunder à acquérir des obligations émises par une société holding, elle-même détentrice d’une société civile de construction vente. Tout comme la première méthode, l’investisseur récupère sa mise initiale après la commercialisation du programme immobilier. Les principaux risques que présente le crowdfunding immobilier sont liés à la commercialisation des programmes immobiliers. En effet, le crowdfunder ne récupère son capital qu’une fois l’ensemble du programme immobilier commercialisé.