Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances et la récupération de dettes sont des termes similaires avec une petite, mais très importante distinction. La différence réside dans la personne qui tente de recouvrer une dette. 

Qu'est-ce que le recouvrement de créances

  1. Le recouvrement de dettes est la tentative d’un créancier de recouvrer un crédit à la consommation ou des prêts qui n’ont pas été remboursés par un client. 
  2. Le recouvrement de créances se fait lorsqu’un prêt – comme le solde d’une carte de crédit – reste impayé et qu’un créancier engage une tierce partie, appelée service de recouvrement, pour se concentrer sur le recouvrement de l’argent. 

 Le recouvrement de créances est important car il est directement lié à votre cotte de crédit. Si vous êtes contacté par un service de recouvrement, cela signifie qu’il existe un dossier indiquant que vous n’avez pas remboursé un prêt et que vous êtes actuellement en retard de paiement. Ces retards sont signalés aux bureaux de crédit, ce qui nuit à votre score de crédit et peut potentiellement nuire à toute possibilité de prêt futur. 

 Le processus de recouvrement de créances comporte plusieurs étapes et il est important de savoir à quoi vous attendre lorsque vous êtes contacté par une société de recouvrement. En fait, comme les dettes financières peuvent engendrer une situation délicate, une législation a été établie pour guider le processus de recouvrement des dettes et garantir que les consommateurs sont protégés contre les pratiques de recouvrement harcelantes. 

 Terminologie du recouvrement de créances 

  • Débiteur : personne ayant emprunté de l’argent
  • Créancier : personne qui accorde un crédit avec l’accord que l’argent prêté sera remboursé
  • Tiers de recouvrement : personne ou service qui est engagé pour recouvrer des dettes pour un créancier 

 Le processus de recouvrement de créances 

Le processus de recouvrement commence lorsqu’un paiement n’est pas effectué sur une carte de crédit ou un prêt. Le débiteur dispose de 30 jours à compter de la date d’échéance de la facture (et non de la date de facturation) pour effectuer le paiement avant qu’il ne soit signalé aux bureaux de crédit. Pendant ce temps, le créancier essaiera de contacter le débiteur par téléphone, par courriel ou par lettre pour obtenir son paiement et les éventuels frais de retard. Il est préférable de s’occuper de la dette pendant cette période de 30 jours. Le débiteur peut expliquer sa situation et mettre en place un plan de remboursement. 

 Après 30 jours, la dette est transférée à un autre service de la même entreprise spécialisé dans le recouvrement des dettes en souffrance. Il ne s’agit pas d’une agence de recouvrement, mais d’un service au sein de l’entreprise de prêt. Ils peuvent signaler le débiteur à une agence de crédit et fermer votre compte de carte de crédit. 

Au bout de 180 jours, le créancier contractera généralement la dette ou l’effacera de ses livres comptables et la vendra à une agence de recouvrement. Sachez que le créancier peut contracter ou vendre la dette à tout moment avant les 180 jours, il vaut donc mieux agir le plus tôt possible