Qu’est ce qu’une NFT
Vous avez déjà entendu le mot NFT ces dernières semaines mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ?
Ce qu’il faut savoir sur les jetons non fongibles (NFT) – des actifs numériques uniques construits sur la technologie blockchain se retrouve dans cet article
Un jeton non fongible (NFT) existe sur une blockchain et peut accorder à quelqu’un des droits de propriété vérifiables et uniques sur des biens numériques et physiques.
Un jeton non fongible (NFT) est un actif numérique unique qui représente la propriété d’articles du monde réel tels que des œuvres d’art, des clips vidéo, de la musique, etc.
Les NFT utilisent la même technologie de blockchain que les crypto-monnaies, mais ce n’est pas une monnaie.
Bien que les NFT se soient vendus à des millions d’euros, ce sont des actifs hautement spéculatifs qui ne conviennent pas à tous les investisseurs.
Un jeton non fongible (NFT) est un identifiant unique qui permet d’attribuer et de prouver cryptographiquement la propriété de biens numériques.
Comme les NFT pour les œuvres d’art numériques se sont vendus pour des millions – parfois des dizaines de millions – de dollars, dire qu’ils sont populaires pourrait être une sous-estimation. Au cours du premier semestre de 2021, les ventes de NFT ont atteint 2,5 milliards de dollars.
Cependant, une fois que vous aurez compris comment les NFT fonctionnent, vous verrez qu’il existe d’autres cas d’utilisation pour cette technologie.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est l’abréviation de « non-fungible token ». À un niveau de base, un NFT est un actif numérique qui lie la propriété à des articles physiques ou numériques uniques, tels que des œuvres d’art, des biens immobiliers, de la musique ou des vidéos.
Les NFT peuvent être considérés comme des objets de collection modernes. Ils sont achetés et vendus en ligne et constituent une preuve numérique de la propriété d’un objet donné. Les NFT sont enregistrés en toute sécurité sur une blockchain – la même technologie que celle utilisée pour les crypto-monnaies – ce qui garantit que l’objet est unique. Cette technologie peut également rendre difficile l’altération ou la contrefaçon des NFT.
Pour bien comprendre les NFT, il est utile de se familiariser avec le concept économique de fongibilité.
Les articles fongibles peuvent être facilement échangés entre eux car leur valeur n’est pas liée à leur caractère unique. Par exemple, vous pouvez échanger un billet de 1 $ contre un autre billet de 1 $, et vous aurez toujours 1 $ même si votre nouveau billet porte un numéro de série différent.
Les articles non fongibles ne sont pas interchangeables. Avec les NFT, chaque jeton a des propriétés uniques et n’a pas la même valeur que d’autres jetons similaires.
Alors pourquoi les gens dépensent-ils autant d’argent pour des NFT ? « En créant un NFT, les créateurs sont en mesure de vérifier la rareté et l’authenticité de presque tout ce qui est numérique », explique Solo Ceesay, cofondateur et COO de Calaxy. « Pour comparer cela à la collection d’art traditionnelle, il y a une infinité de copies de la Joconde en circulation, mais il n’y a qu’un seul original. La technologie NFT permet d’attribuer la propriété de l’œuvre originale. »
La vente de NFT a été une activité lucrative dans le monde de l’art.
Remarque : l’engouement pour les NFT, dont les prix sont élevés et qui font la une des journaux, attire également les escrocs et les fraudeurs, et les investisseurs doivent donc se méfier. Certains peuvent essayer de vous vendre quelque chose en vous disant qu’il s’agit d’une NFT alors que ce n’est pas le cas. D’autres peuvent prétendre avoir le droit de vendre un NFT d’une œuvre qu’ils ne possèdent pas et n’ont pas créée.
D’autres personnes peuvent être en mesure de faire des copies de l’image, de la vidéo ou de l’élément numérique que vous possédez lorsque vous achetez une NFT. Mais, comme pour l’achat d’une œuvre d’art unique ou d’un tirage en série limitée, l’original peut avoir plus de valeur.
Comment fonctionnent les NFT
De nombreux NFT sont créés et stockés sur le réseau Ethereum, bien que d’autres blockchains (comme Flow et Tezos) prennent également en charge les NFT. Comme tout le monde peut consulter la blockchain, la propriété du NFT peut être facilement vérifiée et retracée, tandis que la personne ou l’entité qui possède le jeton peut rester pseudonyme.
Différents types de biens numériques peuvent être « tokenisés », comme des œuvres d’art, des éléments de jeu, des photos ou des vidéos d’une émission en direct – NBA Top Shots est l’un des plus grands marchés de NFT. Alors que le NFT qui transmet la propriété est ajouté à la blockchain, la taille du fichier de l’élément numérique n’a pas d’importance car elle reste séparée de la blockchain.
En fonction de la NFT, les droits d’auteur ou de licence peuvent ne pas accompagner l’achat, mais ce n’est pas nécessairement le cas. De la même manière que l’achat d’un tirage en édition limitée ne vous donne pas nécessairement des droits exclusifs sur l’image.
À mesure que la technologie et le concept sous-jacents progressent, les NFT pourraient avoir de nombreuses applications potentielles allant au-delà du monde de l’art.
Par exemple, une école pourrait délivrer un NFT aux étudiants qui ont obtenu un diplôme et permettre aux employeurs de vérifier facilement la formation d’un candidat. Ou encore, un lieu de spectacle pourrait utiliser les NFT pour vendre et suivre les billets d’un événement, ce qui pourrait réduire les fraudes à la revente.