Réussir son investissement locatif

La loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages. Néanmoins, un investissement locatif mal préparé peut s’avérer être catastrophique sur le plan financier. Voici quelques conseils pour réussir son investissement locatif.investissement-locatif

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Le principe de cet investissement est de mettre à la location un bien qu’on a acheté. L’investisseur devient donc le propriétaire d’un logement acquis selon les principes de la loi Pinel. De ce fait, il ne peut pas faire de ce logement sa résidence principale et ne peut pas non plus y résider. Il doit obligatoirement le louer sans même y vivre, afin d’être en conformité avec la loi Pinel et pouvoir ainsi réaliser son investissement.
Notons également que le logement doit être neuf.

➤ A lire sur le même sujet : Tout savoir sur l’investissement immobilier

Investir dans une zone urbaine

Pour que l’investissement soit rentable, il faut donc louer le bien que l’on vient d’acquérir. De ce fait, mieux vaut opter pour l’achat d’un bien dans une zone urbaine. Évidemment, un studio à Bordeaux se louera plus facilement qu’un logement en rase campagne.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’opter obligatoirement pour un bien situé près du lieu de résidence. Mieux vaut sélectionner un bien répondant à des critères appréciés des locataires. Certains programmes immobiliers neufs se situent même intra-muros, comme à Caen, par exemple.

Quelques questions à se poser avant de signer

Avant d’acheter, rendez-vous sur place et étudiez bien ces points :

  • Existe t-il des commodités autour du bien (boulangerie, école, zone desservie par les transports en commun) ?
  • Le prix est-il juste ?
  • La ville est-elle en sous-effectifs de logements ?

En effet, les familles modestes, répondant aux critères de location de la loi Pinel, ont besoin d’avoir des services à proximité. En ce qui concerne le prix du bien immobilier neuf, n’oubliez pas qu’un prix trop attractif peut être synonyme de mauvaise surprise. De nombreuses villes ont déjà atteint un nombre suffisant de logements répondant aux critères de la loi Pinel. De ce fait, l’offre est plus grande que la demande, et les logements ne trouvent pas de locataires et restent ainsi vacants. De ce fait, l’investissement peine à être rentabilisé et peut même s’avérer non-rentable après quelques années. Enfin, n’oubliez pas que, dans le cadre du dispositif Pinel, votre bien immobilier devra être loué à des particuliers aux revenus modestes. Vous ne pourrez donc pas réussir votre investissement immobilier si les différents critères à remplir ne sont pas respectés.