Zoom sur les taux de crédit immobilier
Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier, que ce soit pour y résider ou pour le faire louer, à moins de disposer d’une épargne importante, vous devrez sans doute demander un prêt immobilier. Pour le choisir, le taux de crédit immobilier est un des éléments essentiels.
Évolution des taux de crédit immobilier
Entre fin 2013 et avril 2015, les taux de crédit immobilier n’ont cessé de baisser, jusqu’à atteindre des planchers historiques. Depuis, suite à la hausse des OAT 10 ans, indicateur de référence pour la fixation des barèmes bancaires, les taux ont très légèrement augmenté mais restent très attractifs pour les emprunteurs.
En juin, les professionnels du secteur établissent à 2,05 % la moyenne sur 15 ans, tandis que les taux moyens sur 20 et 25 ans se situent respectivement à 2,25 % et 2,58 %. Mais les meilleurs dossiers (situation professionnelle stable, revenus et apport personnel élevés) peuvent décrocher des conditions encore plus avantageuses.
Calcul du taux de crédit immobilier
La plupart des personnes croient à tort que le taux de crédit immobilier est le chiffre, exprimé en pourcentage, qui sert à calculer le montant des intérêts. En réalité, le taux « réel » qui vous permet de déterminer le coût total du financement que vous sollicitez tient compte de plusieurs autres éléments indissociables de l’emprunt immobilier : les frais de dossier de la banque, le coût de la garantie (hypothèque ou cautionnement) ainsi que l’indispensable assurance emprunteur.
Ce taux « tout compris » est le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global. Afin de protéger les consommateurs, la loi impose à tous les établissements de crédit d’afficher clairement ce TAEG dans leurs communications et leurs contrats. Cette information est essentielle pour mettre en concurrence les différentes offres disponibles sur le marché, et calculer précisément ce que vous devez rembourser au prêteur.
Préparer votre prêt immobilier
Pour connaître le taux de crédit immobilier que vous pouvez négocier, compte tenu de votre profil, n’hésitez pas à recourir aux simulateurs gratuits en ligne. Vous aurez à fournir des détails sur plusieurs critères : la nature du projet et du bien, votre âge, votre situation personnelle, le budget total estimé (incluant les frais de notaire, les éventuels travaux…), votre capacité d’endettement et la durée de remboursement souhaitée.