Pourquoi investir dans une Tiny House plutôt qu’une maison ?
Les Tiny House : petites maisons à la mode.
En règle générale, les Français aiment les grandes maisons et se tournent de plus en plus dans l’achat d’un abri de jardin ou d’une petite maisonnette. Selon les de l’enquête logement de l’Insee en 2015, la surface moyenne des logements français était de 90,9 m². Pourtant, même si les habitations sont de plus en plus grandes, certains français vont à l’encontre de la tendance. Ils choisissent de vivre dans des maisons dont la taille ne dépasse pas le quart de celle d’une maison neuve moyenne.
Le mouvement de la Tiny House
Les gens ont toutes sortes de raisons de choisir de vivre dans un endroit minuscule. Certains cherchent des moyens de posséder une maison sans prêt, d’autres veulent une maison qu’ils peuvent emporter avec eux partout où ils vont, et d’autres encore essaient simplement de vivre dans le minimalisme. Quelles qu’en soient les raisons, elles s’inscrivent dans une tendance croissante qui change progressivement la façon dont les français consomment et agissent.
Avantages des Tiny House
Les gens qui vivent dans des maisons minuscules parlent avec enthousiasme de leurs nombreux avantages. Ils disent que vivre minuscules a rendu leur vie meilleure de nombreuses façons, telles que :
Moins de dépenses.
Une petite maison coûte beaucoup moins cher à construire qu’une maison normale. Il est possible de construire une petite maison pour 15 000 et 50 000 euros. Réduire les dépenses de logement permet aux propriétaires de petites maisons de mettre plus d’argent dans les loisirs (comme les voyages) ou d’épargner pour la retraite en utilisant.
Réduction de la consommation d’énergie.
Les maisons minuscules ne coûtent pas seulement moins cher à l’achat, elles sont aussi beaucoup moins chères à entretenir. Les factures d’électricité, de combustible, d’eau et d’élimination des déchets sont toutes beaucoup moins élevées. De plus, il est beaucoup plus facile de vivre hors réseau dans une petite maison, car vous pouvez chauffer tout l’espace avec un poêle à bois et l’alimenter avec un panneau solaire. De nombreuses petites maisons ont même des toilettes à compostage, qui décomposent les déchets sans avoir besoin d’être raccordées à un système d’égout.
Liberté de mouvement.
Une petite maison a une petite superficie au sol, donc elle n’a pas besoin d’une grande parcelle de terrain. En outre, de nombreuses petites maisons sont construites sur des roulottes, de sorte que leurs propriétaires peuvent les emmener avec eux lorsqu’ils déménagent dans une nouvelle ville. Pour beaucoup de gens, c’est une façon de profiter de la vie sur la route sans renoncer au confort de la maison. Pour optimiser ce petit espace, beaucoup font appel à un architecte d’intérieur.
Entretien plus facile.
Une petite maison est facile à entretenir. Avec moins d’espace à nettoyer et moins d’appareils à réparer, les petits propriétaires peuvent consacrer moins de temps aux tâches ménagères et plus à leur travail, à leurs passe-temps …
Une vie plus simple.
Une petite maison n’a pas de place pour les excès : des armoires gonflées, une électronique élaborée et d’immenses bibliothèques de livres et de vidéos. Les petits propriétaires réduisent leurs biens à l’essentiel, ne gardant que les objets qui enrichissent vraiment leur vie.
Inconvénients des petites maisons
Vivre dans une petite maison n’est pas complètement idyllique.
Moins d’espace habitable.
Une petite maison n’a pas de place pour un jacuzzi, une cuisine ou une salle de bain de luxe de grande taille. Les propriétaires de petites maisons doivent souvent se passer d’une baignoire ou d’appareils électroménagers, à moins qu’ils ne soient prêts à sacrifier d’autres espaces pour eux. Et bien qu’une petite maison soit confortable pour une ou deux personnes, elle peut devenir surpeuplée avec toute une famille partageant un si petit espace. C’est particulièrement difficile pour les familles ayant des adolescents, qui veulent plus d’intimité pour faire leurs devoirs et passer du temps avec leurs amis.
Moins d’espace de rangement.
Pour la plupart des familles, emménager dans une maison minuscule signifie se débarrasser d’un grand nombre d’effets personnels, et ce ne sont pas tous des déchets inutiles. Des familles qui abandonnent à contrecœur certains de leurs biens préférés : jouets pour enfants, équipement de sport, collection de chaussures.
Capacité de divertissement limitée.
Il n’est évidemment pas possible d’organiser un dîner pour vingt personnes lorsque votre table peut à peine accueillir quatre personnes, ou de faire venir vos beaux-parents quand il n’y a pas de place pour un lit supplémentaire. Beaucoup de propriétaires de petites maisons essaient de compenser ces problèmes en ajoutant plus d’espace de vie à l’extérieur, comme une terrasse pour pique-niquer. Certains construisent même une deuxième petite maison pour servir de cabine d’invités.