Tout savoir sur l’amortissement en LMNP
L’amortissement en LMNP constitue une véritable mécanique comptable. Cela correspond à la perte de valeur d’un bien immobilier ou mobilier pour une période donnée. La plupart des investisseurs y recourent pour déduire les charges générées des recettes locatives perçues, mais aussi pour amortir le bien immobilier et mobilier. Il est donc très avantageux. Vous voulez en savoir davantage sur le LMNP ?
Location meublée ou location vide ?
Il faut commencer par signaler que la location meublée, comparée à la location vide, présente des avantages fiscaux très intéressants. En effet, dans la location meublée, les recettes locatives sont taxées suivant deux régimes très avantageux. Tandis que dans la location vide, les recettes sont imposées dans la catégorie des revenus fonciers. Les deux régimes d’impositions susceptibles d’être appliquées au loueur meublé sont le régime forfaitaire micro-BIC applicable pour des recettes locatives n’excédant pas 70 000 € et le régime réel qui s’applique pour des recettes excédant la limite précédemment soulignée ou sur option (en deçà de ce seuil).
Que retenir des régimes d’impositions ?
Le régime micro-BIC prévoit un abattement forfaitaire de 50 % des recettes perçues chaque année. Par contre, le régime réel permet au loueur de réduire les impositions dans des proportions très acceptables voire de les ramener à 0 grâce à la déductibilité des charges et à l’amortissement. Il convient de préciser que les locataires sous statut de loueur meublé non professionnel sont soumis aux deux régimes. Ils bénéficient ainsi des avantages fiscaux clés de ces derniers.
Retenez que les locations meublées se louent à des tarifs plus élevés que les locations nus. Par conséquent, la location meublée en elle-même, outre l’amortissement du bien immobilier et mobilier, présente plusieurs avantages pour l’investisseur.
Amortissement LMNP : zoom sur les avantages
L’amortissement LMNP permet de déduire plusieurs éléments des recettes locatives meublées et il constitue un investissement fiscal avantageux. Toutefois, précisons que l’amortissement LMNP se base sur la valeur hors taxe du bien. Ainsi, la charge fictive pourra être utilisée pour réduire les revenus fonciers. Ceci s’explique par le fait que, durant les premières années d’utilisation du bien locatif meublé, les intérêts d’emprunt considérés comme charges déductibles peuvent à eux seuls neutraliser les revenus locatifs. Car pour la plupart du temps, l’appartement loué meublé est acquis à crédit sur une longue période.
Comme avantage net, il faut retenir que cet amortissement permet de ne pas payer d’impôts sur les revenus de location meublée. Dans certains cas vous serez amené à payer moins d’impôts qu’au régime micro-BIC. Cela donne lieu à un déficit et permet de ventiler les composants du bien, avec des durées spécifiques d’amortissements. La ventilation consiste en la décomposition du bien en éléments principaux. Durant la durée d’amortissement, le bien va perdre de la valeur chaque année en fonction de sa valeur au début de l’activité.
Dans un second temps, il faut noter que l’amortissement lmnp avec le déficit constitué peut se cumuler pour plusieurs années sans crainte. En effet, puisqu’il n’existe pas de temps limite pour les utiliser, un investisseur peut cumuler les amortissements pour les utiliser après plusieurs années.