Tout savoir sur le TEG immobilier erroné
C’est l’information qui fait le buzz en ce moment sur la toile. À ce qu’il paraît, quelques erreurs de calcul sont souvent faites par les banques en matière de taux de crédit. C’est à se dire s’il s’agit effectivement d’une maladresse ou d’une fourberie. Mais le fait est que les victimes de TEG immobilier erroné sont de plus en plus nombreuses de nos jours.
Un TEG immobilier erroné : comment savoir si vous êtes victimes ?
La loi sur la consommation a lourdement insisté sur la transparence de gestion d’un contrat de crédit. Et elle a fait bien. Grâce à cette intervention, les particuliers sont mieux protégés contre le TEG immobilier erroné. Et pour cause, dorénavant, vous avez la possibilité de comparer en toute connaissance de cause les taux demandés par les organismes de prêt, mais aussi de voir les Taux effectif Global ou TEG d’un contrat.
Il s’agit d’un pourcentage, mis en avant sur les propositions de prêts avancés par la banque. En somme, c’est le coût total de votre emprunt, et ce, annuellement.
Pour savoir si votre banque a bien fait les calculs, il n’y a nul besoin d’être un expert en courtage de crédit. Il suffit de prendre votre machine à calculer et de diviser par 12 votre taux mensuel fixe.
Pour ce qui est des crédits à taux variable, il faudra se baser sur le taux maxi, c’est-à-dire la valeur la plus haute, pour faire la vérification.
Il existe également un autre moyen, un peu plus simple et plus rapide, pur voire si votre TEG ou TAEG, peu importe comment vous l’appeler, est le bon. Il suffit de se baser sur la valeur du marché. Avec la chute du crédit immo, le TAEG se négocie maintenant dans les 1.01 % pour les crédits à taux fixe. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne qui peut varier en fonction des régions. Mais ce chiffre reste une bonne indication.
Une démarche pour changer les choses
En matière de teg immobilier erroné, il serait inopportun de dire que les banques font preuves de mauvais foies. En effet, vous pouvez leur accorder le bénéfice du doute, en vous disant que l’erreur est humaine.
D’ailleurs, il est possible de contester un TEG mal calculé, ce qui est la preuve qu’il ne s’agit pas d’un vice. Les démarches sont simples. Vous aurez à adresser une demande auprès de votre banquier, preuve à l’appui de son erreur. Les taux d’intérêt de votre prêt immo seront donc annulés, après une revérification des mentions de votre demande.