Connaissez-vous ces types d’investissements immobiliers ?

L’immobilier est l’une des catégories de biens les plus connues et les plus rentables. La plupart des nouveaux investisseurs dans l’immobilier le savent. Mais, ce qu’ils ignorent, c’est le nombre de types d’investissements immobiliers différents qui existent.

Se lancer dans l’investissement immobilier

Il va sans dire que chaque type d’investissement immobilier présente des avantages et des pièges potentiels. Vous devrez donc étudier les possibilités bien avant de commencer à les ajouter à vos possibilités.

Avant de vous plonger dans l’analyse des différents types d’investissements immobiliers qui peuvent vous être proposés, sachez que la plupart des investisseurs immobiliers n’achètent pas directement des biens immobiliers d’investissement en leur nom propre. Il existe une multitude de raisons, dont certaines ont trait à la protection des biens personnels.

Si quelque chose tourne mal et que vous vous trouvez confronté à un règlement de procès qui dépasse votre couverture d’assurance, vous voudrez pouvoir conserver vos biens personnels. Cela peut se faire en créant une entité juridique pour l’achat de vos investissements, comme une société à responsabilité limitée (SARL).

Former une entité de protection

Le choix d’une personne morale est un outil important pour structurer correctement vos affaires. Pratiquement tous les investisseurs immobiliers expérimentés utilisent une SARL.

La constitution d’une entité pour détenir vos investissements immobiliers vous permet de mettre cette entité en faillite, mais de protéger vos biens personnels et vos avoirs. Cette technique est par ailleurs appelée “séparation des actifs”. Elle vous protège, vous et vos biens.

Ces structures juridiques spéciales peuvent être mises en place pour quelques centaines de euros seulement mais peuvent mettre à l’abris jusqu’à quelques milliers. Les formalités administratives ne sont pas trop lourdes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une SARL différente pour chaque investissement immobilier que vous possédez.

Catégories d’investissements immobiliers

Vous comprendrez ce à quoi vous êtes confronté en divisant les types de biens immobiliers en plusieurs catégories grâce à la lecture de cet article, .

L’immobilier résidentiel

Les structures résidentielles sont des propriétés telles que :
– les maisons
– les appartements
– les immeubles d’habitation
Ils sont destinés à être loués et habités. On trouve aussi les maisons de vacances où une personne ou une famille vous paie pour vivre dans la propriété. La durée de leur séjour est fonction du contrat de location ou de bail.

Vous pouvez aussi choisir dans l’Immobilier neuf Lille, cette ville, à heure de Paris en train et à moins d’une heure de la côte, représente un lourd potentiel. 

Les locaux commerciaux

Les immeubles de bureaux constituent principalement les propriétés commerciales. Si vous preniez une partie de vos économies pour construire un petit bâtiment avec des bureaux individuels, vous pourriez les louer à des entreprises et à des propriétaires de petites entreprises. Ces dernières vous paieraient un loyer pour utiliser la propriété.

Il faut savoir que les marchés fluctuent et que les loyers peuvent augmenter considérablement sur une courte période.

L’immobilier industriel

L’immobilier industriel comprend un grand nombre de choses :
– entrepôts industriels
– unités de stockage
– stations de lavage de voitures

Ces biens immobiliers et bien d’autres ont un usage spécial. Ils génèrent des ventes de la part des clients qui utilisent l’installation. Les investissements dans l’immobilier industriel peuvent par ailleurs souvent générer des frais importants. Ces frais peuvent être par exemple des installations afin d’augmenter le retour sur investissement pour le propriétaire.

Il existe bien d’autres investissements immobiliers. Ces derniers sont cependant les plus connus.