Vendre sa maison : 5 conseils pour vendre sa maison rapidement

C’est bien connu : vendre sa maison peut parfois prendre du temps. Mais pour y parvenir rapidement et accélérer considérablement la procédure, il existe quelques conseils pratiques.

Réalisez des diagnostics

Lorsque vous vendez un bien, vous devez réaliser des diagnostics obligatoires.

Si vous déposez une annonce, vous devez notamment établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui consiste à indiquer la performance énergétique d’un logement, en calculant la consommation d’énergie et l’impact au niveau de l’émission de gaz à effet de serre.

Grâce à ce diagnostic, vous pourrez informer les acquéreurs potentiels de l’énergie assignée à votre logement.

 

Estimez un juste prix

Les propriétaires commettent souvent l’erreur de surestimer leur bien, en espérant en retirer le plus de bénéfice. Grosse erreur ! En agissant ainsi, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs.

Que ce soit pour revendre un bien classique ou pour revendre un bien immobilier géré, il est important de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour estimer le prix de votre bien au plus juste. Chacun d’entre eux vous donnera une estimation. Vous pourrez les comparer entre elles et choisir un prix en adéquation avec leur analyse.

Misez sur la décoration neutre

Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se projeter sans trop de difficulté dans votre logement. Mieux encore, ils doivent avoir un véritable coup de cœur dès leur arrivée. Il est donc impératif de présenter votre maison sous son meilleur jour.

N’hésitez pas à recourir au home staging ! Grâce à ce concept directement importé des États-Unis, vous pouvez accélérer une vente immobilière.

En quoi ça consiste ? Rien de plus simple ! Il s’agit de mettre en valeur votre espace intérieur et votre mobiliser en optant pour une décoration neutre.

Depuis quelques années, ce concept est à la mode. De ce fait, vous disposez de multiples entreprises spécialisées en home staging capables de vous accompagner dans votre projet. Profitez-en ! Son coût est peu élevé, soit plusieurs centaines d’euros environ. Certains professionnels vont jusqu’à louer des meubles et objets déco, le temps de la vente.

Si vous êtes accro à la décoration et que vous souhaitez développer vos talents de home stager, n’hésitez pas à prendre les choses en main. Pour cela, il faut :

  • Nettoyez votre logement de fond en comble et éradiquez toutes les mauvaises odeurs,
  • Débarrassez-vous du mobilier encombrant et changez la disposition de vos meubles pour optimiser l’espace au maximum,
  • Remplacez les peintures vives de vos pièces par des couleurs neutres,
  • faites disparaître tous vos effets personnels (photos de famille, statues de chats, dessins d’enfants, posters de Johnny…)

Peu importe la solution que vous choisissez, vous ne le regretterez pas !

Dans certaines situations, votre prix initial de vente peut même être revu à la hausse. Alors, pourquoi s’en priver ?

Ne cachez rien !

Lorsque vous faites visiter votre logement, évitez de cacher les petits défauts. Tôt ou tard, le potentiel acheteur s’en rendra compte et cela pourrait vous porter préjudice (vice caché).

Lors de sa visite, le futur acquéreur vous posera mille et une questions, ce qui est parfaitement normal. Il est important que vous sachiez y répondre, tant sur les écoles à proximité, les projets prévus dans le quartier, le système de sécurité ou les équipements présents dans le logement.

Si vous ne vous sentez pas capable de répondre à leurs attentes ou si vous n’avez simplement pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier.

Choisissez une agence immobilière visible

Recourir à un agent immobilier vous donne de nombreux avantages : vous ne devez pas faire les visites, vous évitez toutes les démarches administratives, vous gagnez du temps…

Mais il est important de bien choisir son agent immobilier. Comment ? D’abord, accordez une importance particulière à l’emplacement de son agence. Elle doit avoir une bonne visibilité dans le quartier et, de préférence, fonctionner en regroupement, c’est-à-dire rendre visible votre annonce dans plusieurs agences de la ville.

Ensuite, choisissez un agent compétent et attentif à vos exigences. Ne craignez pas de lui demander des comptes rendus de visites. Ainsi, vous aurez connaissance de son travail accompli.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour revendre votre bien immobilier. À vous de faire le reste !